La maison Giscard ouverte au public pour les journées du patrimoine à Toulouse !

undefined 15 septembre 2023 undefined 07h22

Camille Miranda

La célèbre fabrique de terres cuites toulousaine revit et sera désormais accessible tous les jours de 10h à 18h, après plusieurs années de rénovations (oui oui, vous avez bien lu).

150 d'histoire réactualisée

En 2005, Joseph Giscard, dernier membre de la famille de sculpteurs qui avait résidé dans cette bâtisse pendant 150 ans, a fait don de la propriété à la ville en échange de sa rénovation, dans le but d'en faire un espace culturel.

En 2018, la mairie de Toulouse a investi plus d'un million d'euros (rien que ça) pour lui redonner son éclat d'antan, la rendant désormais accessible à tous !

Un héritage conséquent

Construite en 1855, cette propriété familiale abritait les ateliers des sculpteurs. Jean-Baptiste Giscard, à l'origine du projet, a su imposer son style malgré une forte concurrence dans la ville. Initialement engagé dans la tuilerie, il s'est rapidement orienté vers la production d'ornements architecturaux.

Au fil des années, cette demeure a tissé un lien étroit entre Toulouse et l'art de la terre cuite. Il s'agit donc d'une occasion exceptionnelle de découvrir ce lieu et son patrimoine singulier, imprégné d'une histoire riche et originale !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ME. ⚓️ (@ma_esch)

25 Avenue de la Colonne - Toulouse
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 18h
Plus d’infos

RETROUVEZ LE PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023 DE TOULOUSE