Les serres municipales de Toulouse ouvrent leurs portes

  • Marie
  • News
  • Publié le 2 Mai 2017 à 00h00

Comme tous les ans, les Serres Municipales ouvrent leurs portes durant un week-end du mois de mai pour que les curieux découvrent la flore qui va enjoliver les rues et rond-points de la ville rose. Cette année, de nombreuses activités sont proposées pour profiter au maximum des serres.

Samedi 6 et dimanche 7 mai, les Serres Municipales ouvrent leurs portes pour une 20e édition mémorable. Les toulousains vont admirer gratuitement les plantes et les fleurs du printemps mais aussi les bâtiments de la serre, dont un, daté du XIXe siècle, est classé monument historique.

Comme à chaque ouverture, le service Déchets et Moyens techniques de Toulouse Métropole et des associations proposent de nombreuses activités : comme "l'arbre en ville" : taille douce, parasites de l’arbre… ; mécanique horticole : conseils d'utilisation et d'entretien ; les alternatives aux pesticides : conseils sur les insectes auxiliaires alliés du jardinier ; la pratique du compostage domestique en jardin individuel ou en gestion collective, comment faire son compost et l'utiliser ? Démonstrations pratiques, observation des décomposeurs du compost (à noter que si vous venez avec un sac, le compost est offert) ; la biodiversité en ville, du jardinage au naturel par l'association des jardiniers de Tournefeuille ; "la vie des abeilles" par l'écrivain Gérard Freyssenge ; sensibilisation sur les arbres et arbustes de pays par l'association Arbres et Paysages d'Autan et animations autour de jeux de bois anciens. Et pour cette 20e édition, quelques nouvelles activités sont au rendez-vous : pêche aux fleurs et jeux d'adresse pour enfants et adolescents ; atelier de peinture avec le GISH (Groupe pour l'Intégration Scolaire des enfants Handicapés) ; rempotage d'une plante "sensitive". De quoi bien profiter de son week-end !

Serres municipales de Toulouse
19, boulevard de la Marne - Toulouse
De 9h à 18h - Gratuit

Fin des articles