Le premier supermarché coopératif de Toulouse a ouvert ses portes

undefined 4 juillet 2020 undefined 17h45

Arnaud Mourier

Après avoir trouvé ses locaux il y a maintenant plusieurs mois,La Chouette Coop a ouvert ses portes au public au début de l'été. Le premier supermarché coopératif toulousain vous attend de pied ferme.


Le projet était dans les cartons depuis 2015 et c'est enfin officiel. Après pas mal de recherches pour les locaux et des travaux qui s'imposaient, la Chouette Coop a ouvert ses portes le 1er juillet dernier. Le local de 175 m² est situé juste à côté de la gare et de la médiathèque (au 5 rue René Leduc) et La Chouette Coop remplace une banque, ce qui semble être plutôt savoureux et symbolique, dans le très bon sens du terme.

Mais le principe du supermarché coopératif c'est quoi ?

Tout d'abord il faut savoir qu'en plus d'être coopératif le lieu est participatif. En effet, le supermarché appartient à ses clients et permet l'accès à des produits de meilleure qualité, bio et à des prix forcément plus attractifs car avec ce concept on arrête les intermédiaires et le marketing tout en se concentrant sur la participation des membres actifs au développement du supermarché.

A ce propos, pour devenir coopérateur il faut répondre à trois critères, le premier consistant à avoir plus de 16 ans. Il faut également acheter une ou plusieurs parts du supermarché et enfin donner trois heures de son temps toutes les quatre semaines pour aider à la gestion des lieux.

Maintenant qu'il est lancé, le supermarché de la Chouette Coop compte bien proposer de nombreuses références et développer au maximum le côté cosmétique et la droguerie. 

Si le projet vous intéresse vous pouvez cliquer sur ce lien.