L'Occitanie est la région de France où l'on boit le plus d'alcool

undefined 14 janvier 2020 undefined 12h31

Arnaud Mourier

Alors que vous fassiez partie des abstinents de janvier où de ceux qui n'ont pas voulu bousculer leurs (vilaines ?) habitudes, cet article est pour vous, habitants de Toulouse et de la région Occitanie en général. Oui, les Toulousains et leurs voisins sont encore en tête d'un classement mais on ne peut pas dire que celui-ci soit très glorieux.

C'est une étude menée par Santé Publique France qui a rendu son verdict et elle semble confirmer ce que l'on voit à peu près tous les soirs de la semaine et ce que l'on vit dans le coin, à domicile comme à l'extérieur. Oui, c'est en Occitanie que l'on consomme le plus d'alcool au quotidien, rien que que ça.

Ce sont les adultes de 18 à 75 ans qui ont été pris en compte pour cette étude et en Occitanie ils sont 12,6 % à consommer de l'alcool tous les jours contre 10% pour la moyenne nationale. En queue de classement on retrouve l'Île-de-France avec "seulement" 7,1 %.

Le podium est lui complété par la Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et les Hauts-de-France (11,5 %). Enfin, l'étude annonce également que le Nord de la France est davantage porté sur la bière quand le Sud lui, en bonne région viticole, opte plutôt pour le vin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération