Foot : Toulouse en deuil avec le décès de son meilleur buteur Pierre Dorsini

undefined 11 janvier 2023 undefined 10h21

Tifaine Pimentel

Une légende du Grand-Est jusqu’à l’Occitanie

Pierre Dorsini laissera un vide dans le coeur du Toulouse FC, mais également une trace impérissable. À 88 ans, il part en héros. Il demeure, encore aujourd’hui, le meilleur buteur de l’histoire des Violets. Mais avant d’acquérir ce fantastique titre à Toulouse, monsieur Pierre Dorsini était attaquant au FC Nancy dans le Grand-Est, non loin de sa ville de naissance : Villerupt.

Il fait ses débuts en 1954 et honore le blason Lorrain 3 saisons durant. C’est toutefois dans la Ville de la même couleur qu’il verra la vie en rose, en atteignant le climax de ses prestiges de footballeur. En 1957, il est transféré au Toulouse FC, alors que les Violets viennent de remporter la Coupe de France contre Angers avec un score de 6-3.

Des buts en or

Des buts à la pelle, si bien qu’il finit par recevoir le surnom de « Monsieur Un but par match » ou encore « Monsieur Canon », c’est dire. Pierre Dorsini compte à son effectif le joli quota de 104 buts sur 324 matchs. Un attaquant redoutable qui n’a rapidement plus eu sa réputation à faire. Pas étonnant qu’il ait fini par endosser le rôle d’entraîneur de l’US Toulouse de 1972 à 1973, après 10 belles saisons à courir auprès des Violets.

Vers le panthéon du football

Un hommage sera rendu à celui qui aura marqué le plus de buts au Toulouse FC à ce jour. Le Stadium célébrera le nom de Pierre Dorsini ce dimanche 15 janvier à l’occasion de la réception de Brest. Une chose est sûre, le canonnier toulousain a désormais rejoint le panthéon du football, et ses exploits resteront ancrés dans l’histoire du TFC.