La ligne A est fermée jusqu'à la fin de l'été

© Flickr / Guillaume Paumier

Durant 35 jours, la ligne A du métro est fermée pour cause de travaux. On te voit déjà rouméguer parce que c'est quand même long 35 jours et qu'avec la chaleur, l'idée de marcher en plein cagnard ne te réjouis pas des masses. Ne t'en fais pas, Tisséo a tout prévu !

Du 17 juillet au 20 août 2017, Tisséo effectue des travaux d'agrandissement de ses quais pour offrir plus de confort et de sécurité à ses passagers. Il faut dire que Toulouse accueille de plus en plus d'habitants et de touristes depuis quelques années et ce n'est pas près de s'arrêter. La solution : doubler les rames de la ligne de métro historique ! Seulement, certaines stations ne sont pas aux normes pour accueillir autant de passagers et la seule solution est d'effectuer des travaux. Tisséo a choisi d'effectuer ses travaux durant l'été, période où il y a le moins d'affluence dans le métro puisque les toulousains et les étudiants sont en vacances. La ligne A du métro sera également fermée durant les étés 2018 et  2019 pour une mise en service de la ligne A en XXL à la fin de l'année 2019 !

Comment se déplacer durant les travaux de la ligne A ?

Qui dit fermeture de la ligne A, ne dit pas que vous allez forcément devoir marcher ! Tisséo allonge le tracé de la ligne de bus 14 jusqu’au terminus Balma-Gramont. Cette ligne assure un départ toutes les 5 minutes et suit le tracé de la ligne A (excepté la station Capitole). La ligne 140 renforce les arrêts entre Arènes et Marengo-SNCF, la ligne 130 permet de rejoindre les arrêts St Cyprien République et la Cité Scolaire Rive Gauche, complétant ainsi la ligne 13 déjà existante, et une navette fait les liaisons entre les Argoulets et Borderouge.

Si le bus ne te tente pas, tu peux toujours prendre les VélôToulouse ou faire un tour du côté de la Maison du Vélo qui ! En plus ça te fait faire du sport. Quoi de plus agréable que de pédaler le long du canal du midi ? Tu peux aussi utiliser d'autres mobilités actives comme la trottinette, le segway et le skate. Autre option : louer une voiture (Citiz et Yea!) ou faire du covoiturage. D'ailleurs, l'application (toulousaine) de covoiturage Coovia offre les trajets durant les travaux de la ligne A !

Allez, ces 35 jours vont passer rapidement, pour peur que tu partes en vacances durant cette période.