Vos expressions faciales en disent long sur votre attirance envers quelqu’un, selon une étude

undefined 6 septembre 2022 undefined 14h25

Nicolas Cogoni

Si vous pensiez ne pas vous faire cramer par votre crush, vous vous mettez le doigt dans l’œil… Car oui, il y a bien des signes qui ne trompent pas. Pas besoin d’exprimer vos sentiments à haute voix pour que votre coup de foudre ne soit plus un secret. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’université du Kansas aux États-Unis, dans une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Sex Research.


Un avantage stratégique

Il n’y a pas que le langage verbal qui sert à exprimer ce que l’on ressent. Le langage non-verbal, qui comprend entre autres de multiples expressions faciales, le fait parfaitement également… Et c’est bien celui-ci qui pourrait vous trahir, ou à l’inverse, révéler les intentions de votre interlocuteur. Des chercheurs américains ont d’ailleurs réalisé une étude sur l’idée qu'il existerait bel et bien des indices faciaux qui traduiraient l’attraction d’une personne envers une autre. « Nous avons étudié l'existence d'un indice facial particulier qui pourrait être utilisé efficacement par les femmes pour indiquer leur intérêt pour un homme », expliquent les scientifiques.

Pour mener à bien cette étude, le groupe de chercheurs a fait passer 500 photos de femmes ayant différentes expressions faciales (heureuses, neutres et séductrices) auprès de plusieurs hommes. À l’aide du Facial Coding System, une technologie qui analyse les mouvements du visage, les scientifiques ont identifié quatre facteurs qui rendent une expression de "flirt" apparente auprès de la gent masculine. On retrouve la tête tournée sur le côté, le menton légèrement incliné vers le bas, un léger sourire ou encore les yeux fixés sur la personne en face. Les résultats montrent que les expressions faciales de "flirt" ont été facilement identifiées comme de la séduction par ces mêmes hommes. L’étude pointe également le fait que certaines femmes auraient plus de facilité que d’autres à utiliser cette "technique de séduction" et que certains hommes seraient également plus aptes à reconnaître ces signaux. On peut lire dans l’étude que « ces résultats confirment le rôle des expressions de flirt dans la communication et l'initiation à l’accouplement ».

Malheureusement, si l'étude est exclusivement centrée sur les expressions faciales féminines, on imagine bien que les hommes ont eux aussi leurs petites mimiques de séduction. Si vous sentez qu'il vous regarde fixement, qu'il rougit pendant la conversation ou encore qu'il vous complimente au point d'être carrément gaga, alors il y a peut être moyen qu'il soit sous votre charme... Donc pour votre prochain date, soyez attentifs. 

Journal of Sex Research