À l’Élysée, une enquête ouverte après la découverte d’un doigt humain dans un courrier

undefined 13 juillet 2023 undefined 16h17

Flora Gendrault

Le courrier reçu par le service de la correspondance de l’Élysée entre dimanche 9 et lundi 10 a créé la surprise et l’horreur : à l’intérieur, un doigt humain. Depuis, une source policière et le parquet de Paris ont indiqué qu’une enquête a été ouverte pour « menace de crime ou de délit contre un élu », confirmant une information de l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Contactée par la rédaction, la présidence n’a pas souhaité commenter, en plein préparatifs de la cérémonie du 14 juillet. 


Une information ultraconfidentielle

L’information devait rester ultraconfidentielle, c’est loupé. Lors de cette sombre découverte, « le doigt a été mis dans un frigo où les policiers posent leurs gamelles, confie une source sécuritaire à Valeurs Actuelles. L’Élysée a fait en sorte que ça reste off. Il n’y a aucune trace écrite, rien. » L’appendice a finalement été récupéré par des policiers, dans la nuit, à la résidence présidentielle d’Emmanuel Macron.

L’individu, auquel appartient le doigt amputé, a été identifié. Selon une source proche du dossier, il souffrirait de troubles psychiatriques