C'est officiel, cinq grands parcs vont voir le jour à Toulouse

La ville rose peut-elle devenir verte dans les années à venir ?


On vous en avait parlé il y a quelques mois et ce n'était à l'époque qu'à l'état de projet mais c'est désormais officiel : 5 nouveaux grands parcs vont voir le jour à Toulouse. C'est le conseil municipal de la ville qui a voté et l'a annoncé dans la foulée, ces 5 grands parcs vont débarquer dans Toulouse et dans son agglomération dans les années à venir.

Ce vote prononcé le 29 novembre confirme la volonté de la ville de réparer certaines erreurs (du passé mais aussi du présent, étrangement) et de mettre en place de nouveaux spots faisant la part belle à la fraîcheur, à l'écologie et souhaitant apporter leur pierre à l'"difice de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le premier de ces parcs, le plus à l'ouest, devrait être le Grand Parc du Touch. Il ira jusqu'à la base de loisirs de la Ramée en partant de la potentielle future station Jean-Maga et proposera 6,5 km de verdure dont une partie proche de l'aéroport.

Le Grand Parc Margelle sera proche de l'hôpital Purpan et descendra jusqu'à la zone commerciale de Portet-Sur-Garonne. Il fera 8 km et traversera notamment le Jardin du Barry et la Fac du Mirail.

On trouvera le Grand Parc Garonne en partant de l'Île du Ramier, à cheval sur les deux berges de la Garonne. Il s'étendra de l'Oncopole à Pech David et finira au sud de la ville, le tout sur un parcours de 18 km.

4ème parc attendu, le Grand Parc Canal et ses 18,5 km de verdure. Il devrait se trouver le long des canaux toulousains et aura pour objectif, entre autres, de permettre de recalcifier les berges et de valoriser les espaces tout autour.

Enfin, le Grand Parc de l'Hers sera le plus à l'est de Toulouse et offrira 13,5 km permettant de rétablir le lien avec l'Hers, aujourd'hui quelque peu coupé à cause du périphérique. Il partira d'Aucamville et s'étendra jusqu'à Montaudran.

Il va cependant falloir savoir s'armer de patience car l'ensemble de ces projets ne devrait pas être concrétisé avec une dizaine d'années...

Fin des articles