3 bonnes raisons de prendre le large : direction la Martinique cet hiver

undefined 14 novembre 2023 undefined 20h18

Auriane Camus

Envie de vous échapper du froid toulousain et de vous offrir une bonne dose de soleil cet hiver ? De nombreuses destinations s’offrent à vous, mais s’il y en a bien une que vous ne devriez pas manquer, c’est la Martinique. Véritable joyau des Caraïbes, celle qu’on surnomme l’île aux fleurs se présente comme une destination enchanteresse, offrant une escapade chaleureuse pour la fin d’année.


Un cadre paradisiaque pour l’hiver

Idéalement située au cœur de l’arc des Petites Antilles, baignée à l’est par l’Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes, la Martinique est une île aux attraits incomparables et aux paysages idylliques. L'un de ses trésors majeurs n'est autre que l'ensemble constitué par les volcans et les forêts de la Montagne Pelée, point culminant de l’île, et les Pitons du Nord. Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le mois de septembre 2023, ces 15 000 hectares de nature offrent un cadre et une vue à couper le souffle et abritent une biodiversité absolument incroyable.


Vue depuis la montagne Pelée © CMT / TropiXPhoto

De nombreuses excursions sont accessibles toute l’année pour découvrir ce site majestueux : vous pouvez par exemple gravir la Montagne Pelée par L’Aileron, vous rafraîchir sous la Cascade du Saut Gendarme, traverser la forêt tropicale à travers la route de Deux Choux, admirer les gorges de la Source de l’Alma ou encore vous baigner à la plage de l’Anse Couleuvre. Chaque escapade sera l’occasion de découvrir toute la richesse de la faune et de la flore présentes tout autour de vous.

Sur terre ou bien sur mer, l’île aux fleurs est une terre d’accueil pour de nombreuses espèces animales - comme le colibri, véritable emblème de la Martinique ou l’iguane des Petites Antilles - et végétales à l'image des nombreuses fleurs tropicales de l'île : alpinia, balisiers ou encore roses de porcelaine. Pour ceux qui voudraient prendre le large, les excursions en plongée sont l’occasion d’explorer les fonds marins qui regorgent de trésors naturels insoupçonnés et qui sait ? Peut-être faire la rencontre de quelques tortues marines ou même de dauphins.


Une culture riche et vivante

Véritable melting pot de cultures amérindiennes, créoles, africaines, françaises mais aussi indiennes, la Martinique vous embarque dans un voyage que vous n’êtes pas prêt·es d’oublier. Et pour nous, découvrir la culture d’une région passe d’abord par ce qu’il y a dans l’assiette : fricassée de chatrou, poulet boucané, velouté de giraumon, fruits tropicaux et pâtisserie traditionnelle comme le robinson, ou encore le gâteau mont blanc à base de noix de coco... La gastronomie martiniquaise est faite d’épices et de couleurs vibrantes auxquelles on peut difficilement résister. Et si vous savez de quoi nous parlons, ces mots devraient déjà vous mettre l’eau à la bouche.


Domaine de l'Acajou - Habitation Clément © CMT / H.Salomon

Mais sur l’île aux fleurs, explorer la culture locale passe aussi par ce qu’il y a dans le verre. Vous nous voyez venir, nous parlons bien du fameux rhum agricole martiniquais. Obtenu par la mise en œuvre d’un savoir-faire précieux de fermentation et de distillation du jus de canne à sucre, le rhum fait partie intégrante du patrimoine de l’île. Les producteurs martiniquais sont d’ailleurs les seuls au monde à détenir “l’Appellation d’Origine Contrôlée” depuis 1996 et les plus grands noms du rhum sont connus dans le monde entier.

Un voyage en Martinique est l’occasion idéale de découvrir tous les secrets de fabrication de ce spiritueux en allant visiter les différentes distilleries de l'île. Près de 19 établissements composent actuellement la Route des Distilleries, la majorité étant en fonction comme les distilleries J.M et Depaz ou Maison La Mauny, d’autres étant de simples sites muséographiques ou encore des habitations.


Célébrer Noël et le carnaval en Martinique

Si la Martinique nous fait vibrer au rythme de ses célébrations toute l’année, pendant l’hiver, elle nous propose de vivre des fêtes de fin d’année bien différentes de celles que nous avons l’habitude de voir dans l'Hexagone.

Dès le mois de novembre, famille, amis et voisins commencent à se réunir autour des spécialités culinaires du Noël caribéen, mais surtout à l’occasion de chants typiques inspirés d’anciennes chansons religieuses de Noël. Appelés le "Chanté Nwèl" en créole, ces chants de Noël s’accompagnent d’instruments de musique tandis que tous dansent et battent des mains en cœur. Un grand moment de partage et de fête pour tous·tes celles et ceux qui ont la chance d’y participer.


Tous·tes les Martiniquais·es défilent au Carnaval © CMT / Henri Salomon

Une fois les célébrations de fin d'année terminées, la fête continue de battre son plein au mois de février, à l'occasion du Carnaval ! Ici, oubliez tout ce que vous avez pu voir à Rio ou à Venise : bien plus qu'une simple fête, le carnaval martiniquais est une tradition qui date de la moitié du 18e siècleépoque où l'esclavage était encore une réalité. Aujourd'hui, il est un moyen de raviver la mémoire collective et de célébrer l'histoire de l'île avec fierté et passion à travers une grande fête à ciel ouvert où tout le monde est le bienvenu.

À cette occasion, le temps de la "semaine grasse" (en référence à Mardi Gras) les Martiniquais·es et les touristes de passage se costument dans le respect du code couleur de chaque journée et courent ensemble un "vidé", ou plus encore ils paradent au son des rythmes musicaux propres au carnaval. En Martinique, il n’y pas de spectateurs, tout le monde est acteur du carnaval et participe à la fête !


Comment se rendre en Martinique depuis Toulouse ?

Les merveilles de la Martinique vous ont convaincu·es ? Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets ! Pour cela, plusieurs compagnies vous ouvrent leurs portes : Air France, Air Caraïbes ou Corsair proposent des billets d'avion en partance de l'aéroport Toulouse Blagnac avec correspondance via Paris-Orly ou Paris-Charles De Gaulle. Les vols sont quotidiens : à vous de choisir la date !

Pour en savoir plus sur la Martinique, rendez-vous sur www.martinique.org.
Retrouvez également le Comité Martiniquais du Tourisme sur Facebook et Instagram.