Projet Dédale : plus qu'un escape game, une véritable aventure

Des escape games à Toulouse, il commence à y en avoir beaucoup. Aucune raison d'être surpris, leur popularité ne se dément pas et de plus en plus de personnes se laissent séduire par cette nouvelle forme de divertissement. Chacun à son style, son univers, son scénario... Cependant, ce qui les rapproche tous plus ou moins c'est la manière que les participants doivent employer pour se sortir de l'histoire proposée. Il faut en effet (presque) toujours finir par avoir recours à un code ou un cadenas. Les créateurs de Projet Dédale, eux, ont voulu imaginer d'autre méthodes, d'autres solutions pour que l'on vienne à bout de leur escape game et le moins que l'on puisse dire c'est que leur réflexion les a amenés hors des sentiers battus.


Projet Dédale c'est l'idée sortie des cerveaux de deux co-gérants, Alexis et Romain, passionnés de jeux en tous genres ( jeux de rôle, de société, jeux vidéos...). C'est en décembre 2016 qu'ils décident de se lancer dans leur propre escape game. Cependant, ils réalisent le nombre croissant d'escape games à Toulouse et il leur apparait évident qu'il va falloir se démarquer, proposer quelque chose de différent.

Alors après avoir fait le tour de ce que se faisait ailleurs et pris de nombreuses notes, ils débutent la phase de création. Leur but, proposer une véritable aventure et ce grâce à trois axes essentiels.

  • Pas de cadenas et pas de code : plus difficile à élaborer, intellectuellement et matériellement mais tellement plus cohérent dans une aventure.
  • Immersion totale du joueur dans l'univers proposé : énigmes cohérentes dans l'histoire, décors poussés, son, lumière, interaction...
  • Coopération : si c'est un jeu en équipe alors l'équipe doit avoir un vrai rôle.

Deux scénarios sont donc nés dans l'imagination des deux compères.

  • "Mission Astérion" : science-fiction. Le Projet Dédale a reçu un ordre de mission d'une corporation qui a développé un programme spatial secret. Un de leurs vaisseaux, l'Astérion, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines.Vous avez été sélectionnés pour ramener le vaisseau sur Terre, mais cela risque d'être plus compliqué que prévu...
  • "Sur les Traces des Gardiens" : Depuis plusieurs mois, au sud du Colorado, des phénomènes inexpliqués ont poussé les habitants à quitter les grands plateaux. Le Projet Dédale vous a confié une mission : résoudre ces problèmes, rétablir le calme dans la région et permettre aux habitants de ne plus vivre dans la peur.

C'est au 21 rue de l'Industrie que Projet Dédale prend ses quartiers, à deux pas de Jean Jaurès et le premier scénario, Mission Astérion, est ouvert depuis le 18 avril.

Le deuxième à bon espoir d'appraitre avant la fin de l'année (les décors étant bien avancés).

C'est donc à une vraie aventure de type escape game mais sans code ni cadenas que vous êtes conviés. Une expérience d'une heure dans un environnement réaliste, à vivre en équipe de 3 à 5 personnes.


Infos Pratiques

Réservation uniquement via internet sur www.projetdedale.fr
21 rue de l'Industrie
20 à 30 euros par personne en fonction du nombre de participants et de l'horaire de réservation
Une séance dure 1h30 (pour 1h de jeu effectif)