Ce village médiéval perché à 1h de Toulouse est l'un des plus beaux de France

undefined 26 juillet 2023 undefined 08h30

Antoine Lebrun

Une ascension vers les nuages

Dès votre approche de Cordes-sur-Ciel, vous serez émerveillé par la vue imprenable sur ce village perché. Son nom évocateur, "Cordes-sur-Ciel", reflète parfaitement cette sensation de flotter au-dessus des nuages lorsque vous atteignez les hauteurs du village. Cette ascension vers le ciel est d'autant plus magique que vous vous rapprochez de ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierre aux façades pittoresques.

Un voyage dans le temps

L'histoire de Cordes-sur-Ciel remonte au XIIIe siècle, lorsque le village fut fondé par Raymond VII, Comte de Toulouse. Les rues étroites et sinueuses, les passages voûtés et les escaliers en colimaçon témoignent du riche héritage médiéval de la cité. Au détour des ruelles, vous découvrirez des maisons à colombages, des fenêtres à meneaux et des portes sculptées, autant de témoignages d'un passé glorieux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivier Truchot (@otruchot)

Un village artisanal et animé

Cordes-sur-Ciel est également réputé pour son artisanat d'art. En vous promenant dans ses rues, vous aurez l'occasion de rencontrer des artistes, des artisans et des créateurs qui exposent leurs œuvres dans de charmantes boutiques. Peintres, sculpteurs, potiers et joailliers apportent leur touche artistique au village, créant ainsi une ambiance unique et créative.

Cordes-sur-Ciel vit au rythme des saisons avec un agenda d'événements culturels et festifs. Des festivals de musique et de théâtre aux marchés d'art et d'artisanat, en passant par les foires gastronomiques, il y en a pour tous les goûts. L'été, le village s'anime de concerts en plein air et de spectacles de rue, créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Tout sauf un hasard donc si le village a été élu Village préféré des Français dans l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2 en 2014.