Top des lieux originaux où faire de l'urbex à Toulouse et ses alentours !

undefined 8 novembre 2023 undefined 18h10

Camille Miranda

Le Château de la Flambelle

Situé au cœur de Toulouse, le Château de la Flambelle offre un contraste frappant avec son environnement moderne. Érigé en 1740, ce lieu historique se dresse au milieu d'un parc, aux côtés d'un moulin datant de 1670. Abandonné depuis 2011, le château a été victime d'incendies et de squatteurs. En vente depuis 2015, le projet de transformation en espace dédié à la photo et au street art reste en suspens en raison de désaccords avec les riverains.

© ADEQVAAR


La Serre Michel Lambin 

Située à l'ouest de Toulouse, la Serre Michel Lambin demeure enveloppée de mystère. Contrairement à son nom sombre, l'intérieur de cette structure en verre est d'une grande sérénité. Avec une cheminée centrale et des surfaces vitrées offrant une vue panoramique sur la nature, cet endroit confiné donne l'impression de se trouver en plein air. La serre est située sur une propriété privée, apparemment gardée par un chien.

© Urbex Session


L'Hôtel des Sœurs Papins

Situé en périphérie de Toulouse, cet ensemble hôtelier est l'un des lieux d'urbex les plus impressionnants de la région Occitanie. Composé de près de dix bâtiments, il fut autrefois un lieu idéal pour les comités d'entreprise et les séminaires, avec de nombreuses chambres, un restaurant, un auditorium, une piscine, et bien plus. En 2011, l'établissement a fermé, laissant derrière lui la décrépitude de ses installations.

© Urbex Session


La Maison en Osier

Située au cœur de Toulouse, cette maison abandonnée tire son nom du grand nombre de paniers en osier qui remplissent ses pièces. L'histoire de cette demeure reste un mystère, tout comme celle de ses anciens propriétaires. À l'intérieur, l'atmosphère semble figée dans le temps, avec des meubles recouverts de poussière, des fenêtres brisées, et une végétation envahissant le jardin. Les pièces de la maison semblent surgir d'une autre époque.

© MaicaUrbex


Le Restaurant Universitaire de Daniel Faucher

Inauguré par le Général De Gaulle en 1959, ce magnifique bâtiment de plus de 2 000 m2 est un joyau architectural. Pourtant, il est à l'abandon depuis près de deux décennies, en partie à cause de l'explosion d'AZF. Squatté, vandalisé, et couvert de tags, ce bâtiment historique est actuellement en projet de transformation en espace de coworking, auditorium et restaurant, redonnant ainsi vie à ce lieu emblématique de Toulouse.

© Thierry Llansades

L'urbex en Haute-Garonne réserve des trésors cachés, des lieux imprégnés d'histoire et de mystère, prêts à être explorés par les aventuriers en quête de découvertes insolites. Assurez-vous de respecter les règles de sécurité et de préserver ces lieux chargés de souvenirs.