Les plus belles balades autour de Toulouse

Besoin d'un bol d'air, de s'évader du rythme de la ville le temps d'une balade autour de Toulouse ? Toulouse, tu l'aimes ou tu la quittes pour seuleument mieux la retrouver. Le bonbon te présente quelques endroits ou se promener avec tes amis ou ta famille dans la région. Si tu es chanceux, tu pourras prendre le futur hit post de ton instagram avant tout le monde ! Alors fais nous confiance et profite. 

Saint Lizier, Cabane de Campuls depuis l'Etang de Bethmale 

C’est une petite randonnée accessible à tous qui s’annonce, à réaliser de préférence en raquettesl'hiver  tout de même. En plus de sa courte distance, sa faible altitude et son niveau aisé, des paysages magnifiques seront au rendez-vous. Le site est souvent victime de son succès en été, mais beaucoup moins fréquenté en hiver. Alors tous à vos raquettes si vous voulez la paix ! 

Saint Lizier, Cabane de Campuls depuis l'Etang de Bethmale 
Lac de Bethmale - 09800, Bethmale
125km de Toulouse, Pyrénées. 

 Balades autour de Toulouse - Saint Lizier, Cabane de Campuls depuis l'Etang de Bethmale
Source : Mairie, Saint Lizier. 

 

Col de la Paloumère

Randonnée cette fois-ci plutôt sauvage, loin de la foule. Une fois arrivé au sommet (pour les plus courageux), un magnifique panorama t’attends ! Tu pourras admirer d’un côté la vallée d’Arrens (barrage du Tech) et de l’autre, la vallée d'Estaing (lac d’Estaing). Le sentier est balisé GRdP, de couleurs rouge et jaune. La balade peut se pratiquer durant toutes les saisons mais une fois l’hiver, n’oublie surtout pas tes raquettes ! 

Col de Paloumère
Col de Paloumère - 65400, Estaing
207km de Toulouse, Haute-Pyrénées. 

Balades autour de Toulouse - Col de la Paloumiere
Source : Instagram ©Fannybnn 

Sentier du Causse

La boucle du sentier du Causse débute à Souel, joli petit village aux maisons restaurées. Une fois prêt, dirige-toi vers Cordes-sur-Ciel, tu pourras profiter durant ta balade de jolis points de vue sur la cité médiévale. Vallons, plateaux et panorama se succèdent. C’est une balade facile à travers un paysage typique de Midi-Pyrénées. 
Si tu souhaites admirer plus de lumière, reviens au Causse autour de Cordes-sur-Ciel situé au nord de Gaillac et d’Albi. Le vignoble de Gaillac et ses vignes t’attendent sur le plateau cordais. Avoue-le, là, tu es motivé d’un seul coup ! 

Sentier du Causse
Parc naturel régional des Causses du Quercy - Mas del Pech - Lentillac du Causse

143km de Toulouse, Lot.

Balades autour de Toulouse - Sentiers du Causse
Source : Randonnées Midi-Pyrénées. 


Parc du Confluent 

Habitant de nombreux lacs, le Parc du Confluent offre de multiples itinéraires. Les amoureux de la nature, le Bonbon vous conseille cette balade qui n’est qu’à deux pas de Toulouse ! Tu pourras admirer entre autres : les berges de la Garonne, le bac de Portet (en activité l’été), un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles. Grâce au bac, en moins de 5 minutes, tu as la possibilité de te retrouver carrément Into The Wild ! Il te permet de retrouver la berge de l’autre côté du lac avec un parc aménagé de sentiers.

Parc du Confluent
Route de Lacroix - Falgarde - 31120, Portet-sur-Garonne
12km de Toulouse, Haute-Garonne. 

Balades autour de Toulouse - Parc du Confluent
Source : Tourisme Midi-Pyrénées. 

Lacs des Quinze sols 

C’est un parc de 78 hectares, à proximité de la Garonne qui t’attends ! Les lacs des Quinze Sols sont entourés de chemins de promenade, souvent prisé par les pêcheurs. Et on les comprend ! Détente et fraicheur illustrent cet endroit qui en temps de canicule, accueille des marcheurs souhaitant se poser à l’ombre. De nombreux cyclistes et joggeurs s’y rendent pour accéder aux sentiers sinueux et vallonnés. Si tu préfère te balader tranquillement, longe le sentier des Ramiers qui en période d’été laisse de grandes plages de galets blancs et t’invite à une sieste au calme. Il faut faudra bien une heure et demie pour faire le tour de ces balades. Pour accéder à ce lieu magique, il faut passer par le parking du Ramier de Beauzelle, direction du moulin de Naudin. Coté Blagnac on arrive par le chemin du Tiers État.

Lacs des Quinze sols
Zone de Loisirs des Quinze Sols 31700, BLAGNAC
14km de Toulouse, Haute-Garonne.

Balades autour de Toulouse - Lacs des Quinze sols
Source : Toulouse tourisme. 

Montagne Noire, le Pic de Nore

C’est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l’Espinouse. Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, la Montagne Noire t’offre une multitude de parcours intéressants avec de nombreuses possibilités de sentiers non balisés et de hors sentiers à travers d'agréables forêts (faire attention tout de même ! ). Petit bonus, au retour, le lac de Pradelles t’attend pour une agréable baignade. Un petit moment de fraîcheur après une dure balade ça ne se refuse pas ! 

Montagne Noire, le Pic de Nore
Montagne Noire - 11380, Pradelles-Cabardès
106km de Toulouse, Tarn.

Balades autour de Toulouse - Montagne Noire, le Pic de Nore
Source : Facebook, Montagne Noire. 

Lac d'Oô

Une de ses principales attractions est sa cascade de 275 mètres de hauteur ! Cependant, la montée au lac se fait par le sentier GR 10 et dure environ une heure pour un simple marcheur. Le sentier se prolonge au delà du lac, vers les lacs d'Espingo et de Saussat, puis plus haut vers le lac du Portillon. Cette balade pyrénéenne ne peut qu’être bénéfique ! 

Lac d'Oô
Lac d'Oô - 31110, Oô
155km, Pyrénées. 

Balades autour de Toulouse - Lac d'Oo
Source : Luchons, Pyrénées. 

Gouffre de Padirac 

C’est une visite d’1h30 à 103 mètres sous terre qui t’attends ! Le gouffre de Padirac situé à 8 km de Rocamadour est le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe. La promenade se fait en barque sur la rivière souterraine jouant à cache-cache dans un labyrinthe de cavités aux formes les plus farfelues: champignons, dentelles de roche... jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Tu découvriras alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie. Ensuite, tu accosteras et continueras la visite à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la fameuse voûte s’élève à 94 m de haut. Sensations garantis ! Bien qu'un peu loin de Toulouse, il vaut carrément le détour le temps d'un week-end !

Gouffre de Padirac
Parc naturel régional des Causses du Quercy - Le Gouffre, Padirac
174km, Lot. 

Balades autour de Rodez - Gouffre de Padirac
Source : Lot tourisme. 

Le Cirque de Gavarnie 

Durant la belle saison, plusieurs itinéraires permettent de découvrir la splendeur du Cirque de Gavarnie et de sa grande cascade. Au départ du village, des balades faciles de 2h à 4h de marche sont réalisables pour découvrir ce site unique au monde. Pour les moins courageux, le cirque de Gavarnie et sa cascade s'apprécient très bien depuis le coeur du village, assis à l'une des nombreuses terrasses des cafés et restaurants !

Le cirque de Gavarnie
Parc national des Pyrénées - 65120, Gavarnie
224km, Haute-Pyrénées. 

Balades autour de Toulouse - Le cirque de Gavarnie
Source : été Gavarnie