Top des spécialités culinaires toulousaines les plus délicieuses

undefined 8 avril 2019 undefined 14h58

Arnaud Mourier

Le Foie Gras (d'oie ou de canard)

Ouais, on commence par ce qui se fait de mieux, comme ça c'est évacuer et on passe à autre chose. Le foie gras c'est tout simplement la vie. Alors bien évidemment on aimerait un jour trouver une recette qui éviterait de faire du mal aux pauvres oies et autres canards, on est pas des monstres. Mais la réalité c'est que c'est beaucoup trop bon. Pour les fêtes de fin d'année, pour un apéro de qualité ou même sans aucune raison, on aimerait toujours avoir une excuse (et les moyens) de manger ce met divin quand bon nous semble. Un peu de pain (ou de pain d'épices), avec ou sans fleur de sel et une petite confiture de figue ou une compotée d'oignons et le tour est joué. Pas mal de restaurants toulousains en proposent à volonté (et du bon en plus) donc on vous conseille de regarder tout ça et d'aller vous gaver (comme une oie, hahaha) avec vos potes puis de rouler jusqu'à votre domicile.

La Saucisse de Toulouse

On enchaine avec un autre grand classique. Comme son nom l'indique on a ici à faire à de la saucisse qui vient de Toulouse (plutôt malin). De la bonne grosse saucisse qui passe aussi bien à la poêle (pensez à aérer quand même, l'odeur peut rester un moment) qu'au barbecue dans un jardin. On peut en acheter des kilos, des mètres et partager tout ça avec ses potes. On vous conseille de la manger nature ou dans du pain mais sans sauce. Parce que la meilleure viande n'a jamais besoin de sauce. C'est comme ça, c'est scientifique. Car on parle ici d'un met déjà assaisonné qui, quand il est bien préparé se suffit à lui-même.

Le Poulet à la Toulousaine

Alors ça c'est un peu moins connu mais ça vaut le détour. Imaginez un poulet, qu'on choisira fermier pour des raisons évidentes de goût. Ensuite fourrez ce poulet avec de la chair à saucisse de Toulouse... Oui, ça parait bizarre mais c'est surtout délicieux. On trouve cet hybride chez plusieurs traiteurs et/ou bouchers et c'est peu dire qu'on a ici une recette que l'on qualifiera de réconfortante. Idéal pour changer du poulet-patates de mamie qu'on te sert tous les dimanches. Un peu d'originalité que diable !

La Croustade aux Pommes

Enfin, un dessert. Et pas n'importe quel dessert d'ailleurs. De la pâte feuilletée, des pommes, pas mal de sucre et on obtient cette espèce de tarte aux multiples couches qui se rapproche aussi de la tourte. Les morceaux de pommes doivent être généreux et finissent à ressembler à une compote délicieuse coincée entre les couches qui composent la recette finale. On croit que c'est léger grâce aux fruits mais on se trompe... C'est pas avec ce genre de régime que vous allez perdre du poids. Mais de toute façon cet article n'a pas pour objectif de vous faire perdre du poids donc c'est pas le sujet.


© Brent Hofacker - Fotolia.com

La Violette

Alors pour la violette on a toujours eu le sentiment qu'il s'agissait surtout d'un truc pour les touristes. Parce que très franchement on a jamais rencontré un Toulousain qui venait de s'acheter un paquet de bonbons à la violette ou encore des violettes cristallisées. On a strictement rien contre le concept, c'est simplement que les endroits qui proposent ces produits ressemblent à des boutiques de souvenirs pour personnes âgées de passage dans la ville rose. Mais encore une fois on se repose sur des sensations personnelles donc on peut avoir tort. Même si ça parait improbable...

Le Cassoulet

Voilà, si vous n'êtes pas de Toulouse vous alliez tomber dans le panneau. Une bonne fois pour toutes le cassoulet vient de Castelnaudary, pas de Toulouse. C'est la dernière fois qu'on le rappelle, après on risque de s'énerver.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sylvain Lucas (@gay_coings)