Un incroyable château du XIVe siècle à moitié englouti par un lac en Occitanie

undefined 17 mars 2023 undefined 15h10

Tifaine Pimentel

Un brin d'histoire

L'histoire du château de Grandval remonte au 14ème siècle, appartenant autrefois à une famille française noble. Il était richement meublé et décoré et on pouvait y croiser moult seigneurs, barons, marquis,  comtes et même un avocat et un ingénieur qui s'y sont succédés... Ça permet déjà de visualiser un chouïa ce que la noblesse de l'époque pouvait se permettre !


Tarn Occitanie©

Mais l'histoire de ce château est aussi marquée par la Seconde Guerre mondiale : En 1944, le château de Grandval sert de refuge aux résistants des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Malheureusement, les Allemands découvrent cette cachette des maquis, et en représailles, ils décident de brûler l'endroit !! Suite à cet incendie (le 21 juin 1944), la toiture est complètement détruite et le château finira abandonné...

Destin tragique pour lieu insolite

Le château n'a pas non plus résisté aux eaux du barrage de Razisse construit en 1955. Cependant, une fois englouti par le lac de Razisse, cet endroit est devenu un véritable lieu de challenge dans l'esprit de certains aventuriers rebelles, qui bravent l'interdiction formelle de le visiter et y vont quand l'eau du lac est basse ! Bien que la visite du château de Grandval soit interdite, certains amateurs d'Urbex (exploration urbaine) n'hésitent pas à se confronter au danger pour y pénétrer.


Grand Sud Insolite©

D'ailleurs, qui sait si les esprits des anciens propriétaires ne hanteraient pas encore les lieux... ? Si vous êtes tentés par ce genre d'épopées, assurez-vous de prévoir toutes les précautions nécessaires et ne prenez pas de risques inutiles. Ça passe également par ramener votre aspirateur Ghostbusters.

Château de Grandval - Wikipédia©

À part ça, le château de Grandval en vaut clairement le détour et reste une activité hyper insolite à faire près de Toulouse ! Avec son histoire riche en rebondissements et son ambiance mystérieuse, vous allez être immédiatement captivés !

Le château de Grandval
Grandval - 81120 Teillet
À environ 1h20 de Toulouse