Restaurants raclette Toulouse : les meilleurs spots de la ville rose

Cela n'aura échappé à personne, les températures hivernales sont (enfin) de retour à Toulouse et c'est tout notre organisme qui le ressent. Un besoin de se couvrir, de rester au chaud chez soi et surtout, de manger plus que de raison. Et s'il est un plat qui fait l'unanimité, qui réconforte, qui donne envie d'aller au restaurant et qui sort de sa cachette l'hiver arrivée c'est bien la raclette. Du fromage, encore du fromage, toujours plus de fromage... C'est tout simple d'ailleurs une raclette. Du fromage (encore), des pommes de terre, de la charcuterie et des cornichons pour les puristes mais une "bonne" raclette qu'est-ce que c'est ? De bons produits ? Une ambiance chaleureuse ? Une odeur qui reste sur les fringues même après trois passages à la machine ? Et bien c'est un peu tout ça à la fois en fait. Et pour vous aider à faire votre choix parmi les possibilités qu'offre Toulouse on vous a préparé un top. Garanti 100% comfort food.


La plus éphémère et hype

Madame Raclette est un restaurant pop-up qui, l'hiver venu, débarque sur la place du Capitole et propose ses formules simples, éprouvées et toujours réussies. Une raclette élaborée avec du fromage de chez Xavier, de la charcuterie venue tout droit du marché (ou du saumon pour les végétariens) et un estomac bien rempli en fin de repas. En plus de déguster une raclette en tous points réussie dans un restaurant éphémère, on a ici également l'occasion de passer un moment sur la place la plus populaire de Toulouse et/ou de s'accorder une pause très très gourmande en plein coeur de la ville, pendant le traditionnel shopping des fêtes de fin d'année.
Top des raclettes à Toulouse

Madame Raclette
9 place du Capitole

La plus traditionnelle

Les Toulousains connaissent ce restaurant, parfaitement situé en plein centre-ville, à deux pas de la Garonne et de la place de la Daurade. On sent une odeur se dégager du lieu même en passant à 100 mètres. Cette odeur c'est celle de la raclette et de la fondue traditionnelle. Du fromage parfaitement sélectionné, le choix entre raclette et fondue mais surtout, un appareil à raclette comme on en voit généralement que dans les chalets et restaurants, à la montagne, en rentrant d'une grosse session ski ou snowboard. La véritable raclette, la machine qui permet de racler un énorme morceau de fromage pour l'étaler comme il se doit sur ses pommes de terre et se charcuterie. C'est bon, c'est ludique, c'est délicieux et on en redemande.
Top des raclettes à Toulouse

Les Fondues de la Daurade
1bis rue Jean Suau

La plus gourmande

On vous en a parlé il y a quelques semaines, LaRaclet' a absolument tout pour plaire aux gourmands, à celles et ceux qui n'en ont jamais assez et qui pourraient rester des heures à table au restaurant autour d'une bonne raclette. Ici le fromage à raclette et les pommes de terre sont à volonté (et l'assiette de charcuterie supplémentaire à 2,90 euros, ce qui est raisonnable) et les grosses faims seront forcément comblées. C'est chaud, c'est bon et il y en a autant qu'on peut en manger. C'est par conséquent le restaurant idéal pour tous les amoureux de raclette présents à Toulouse et ses environs. Il faudra cependant légèrement sortir de la ville et se rendre dans la zone commercial de Balma pour ravir vos estomacs ambitieux. En plus de la classique raclette vous pourrez également déguster une reblochonnade dont la recette est on ne peut plus simple. Un Reblochon de 400 grammes par personne, de la charcuterie, des pommes de terre, basique.
Top des raclettes à Toulouse

LaRaclet'
Chemin de Gabardie

La plus originale 

En parlant de quitter la ville pour tester une raclette qui vaille le coup, on ne saurait que trop vous conseiller La Grange, restaurant présent à Muret et qui a fait ses preuves par la diversité des plats proposés mais aussi et surtout grâce à sa carte d'hiver qui arrive toujours à point nommé, proposant un choix impressionnant de plats parfaitement taillés pour la saison. Vous retrouverez dans ce restaurant une large sélection de grillades, burgers ou encore fondues (avec notamment une fondue au magret qu'on ne peut que conseiller aux gens que l'on apprécie) mais aussi et surtout trois sortes de raclettes différentes. La première, la plus classique mais toujours aussi délicieuse qu'indémodable est parfaite pour ceux qui ne voudraient pas prendre le risque de tester de nouvelles recettes. Mais pour les autres on trouve au restaurant La Grange une raclette au Morbiers ou encore une troisième recette "royale", accompagnée de viande de boeuf. Nous on se laisse tenter par la nouveauté, tous les jours.
Top des raclettes à Toulouse

La Grange
15 boulevard de Joffrery - Muret