Les endroits où manger comme un vrai Toulousain

On le sait, la gastronomie toulousaine n'a rien à envier à celle du reste de la France et donc du monde. Ce point étant établi et ne souffrant aucune contestation il est de notre devoir de vous aider à faire le tri parmi les nombreux choix qui vous sont proposés dans la plus belle ville du sud de la France. Plusieurs types d'endroits, dans différentes ambiances et proposant différents prix, c'est ce que nous vous offrons dans cet article qui va recenser diverses adresses où vous rendre selon vos envies du moment. Le point commun entre chacun de ces spots étant le type de produits travaillés, évidemment locaux. 
Alors que vous soyez un Toulousain pur jus, installé dans le coin depuis un moment ou un nouveau venu en quête de bons plans, suivez le guide, ce qui suit va vous intéresser.



Le plus convivial

Avec ce premier restaurant on fonce tout de suite dans ce qui fait la cuisine du sud-ouest et ce en plusieurs aspects. Accueil chaleureux, déco typiquement toulousaine et surtout spécialités à base de canard, principalement. L'Os à Moëlle réunit ce que l'on est en droit d'attendre lorsque l'on pense bonne bouffe et endroit sympa où se rendre entre potes, en famille ou encore en couple. Les plats proposés ne sont pas qu'à base de canard, que ceux qui y sont réticents (hérétiques !) se rassurent tout de même. La carte est variée et les prix plutôt corrects. 

L'Os à Moëlle
14 rue Roquelaine
05 61 63 19 30

Le plus...gras et quantitatif

Mettons-nous d'accord tout de suite, quand on dit "gras" c'est dans le bon sens du terme. Dionysiens, amateurs de tables pleines de bouffe et de repas qui n'en finissent pas, l'Aubrac est l'endroit que vous recherchiez depuis beaucoup trop longtemps. Un Toulousain présent dans la ville rose depuis plus d'un mois a forcément déjà entendu parler de ce restaurant situé rue de la Colombette. De la charcuterie, du fromage et surtout du foie gras, le tout à volonté ! Plusieurs formules sont proposées et on vous conseille évidemment les différentes grillades accompagnées de pommes de terre et de salade. Le lieu idéal pour se retrouver entre amateurs de qualité ET de quantité. Un conseil toutefois : ne prévoyez rien après un repas à l'Aubrac, il est à peu près certain que vos forces vous auront abandonné.

L'Aubrac
7 bis rue de la Colombette
05 61 62 98 08

Le plus "people"

Comment évoquer la gastronomie toulousaine sans parler de son représentant le plus populaire. Depuis plusieurs années maintenant Michel Sarran fait partie de ces chefs rendus célèbres par leur travail, évidemment mais également par leurs passages à la télévision. On ne va pas se mentir, ce dernier est le plus sympathiques des jurés de Top Chef en plus d'être un très grand cuisinier, créatif et maintes fois reconnu, tant par la profession que par le grand public. Son restaurant situé à Toulouse est très demandé et on ne saurait que trop vous conseiller d'aller goûter la cuisine gastronomique qui y est proposée chaque jour, excepté le weekend où vous trouverez portes closes. Alors oui, les prix ne sont pas forcément très accessibles mais l'expérience vaut le coup et si on peut se faire plaisir, pour une grande occasion ou non...

Restaurant Michel Sarran
21 boulevard Armand Duportal
05 61 12 32 32

Le plus typique et traditionnel

Quand on pense gastronomie toulousaine il y a un plat qui revient toujours, comme un vieux cliché et c'est le cassoulet. Que vous l'aimiez ou pas vous le connaissez forcément et il y a de grandes chances que vous en ayez déjà goûté un. Si vous n'avez pas de chance cette expérience vous l'avez vécue avec un truc tout prêt, directement sorti d'une mauvaise conserve ou pire, à l'occasion d'un de ces magnifiques repas de cantine que l'on a tous subi. La Cave au Cassoulet vous donne l'occasion de vous rattraper et de vous faire une vraie opinion sur ce plat qui parait simple mais qui nécessite de bons produits, du temps et pas mal d'amour. A la carte également, de nombreux autres classiques tels que du magret ou du confit, le tout pour des tarifs plutôt attractifs. 

Bonus : Le plus festif

Alors là on ne parle plus d'un restaurant mais d'un bon plan que chacun connait et que l'on se devait de faire figurer dans cet article. Vous n'êtes pas un vrai Toulousain si vous n'avez jamais terminé une soirée/nuit dans l'un des nombreux marchés qui proposent la ville. Saint-Cyprien, Saint-Aubin, Victor Hugo...Ils sont nombreux, qualitiatifs et proposent évidemment des produits frais et un choix que vous ne trouverez dans aucun restaurant. Il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs afters possibles et on sait tous qu'à 6h du matin il est très probable d'avoir une faim qui échappe à pas mal de logique. Bon, on vous conseille de faire gaffe à votre budget, on sait tous comment ça se passe après une certaine heure...