Les célébrités made in Toulouse

  • Marie
  • Culture
  • 20/07/2016

Toulouse n'est pas connue que pour sa gastronomie et son irréductible envie d'imposer le mot chocolatine à tous les blasphémateurs de la viennoiserie. Boudu non, Toulouse est aussi une ville d'artistes. Nul doute que toi et tes amis avez dansé, chanté ou rigolé aux doux sons de ces grands chanteurs qui ont marqué la chanson française. Petit retour sur ces célébrités qui sont aussi connues que le cassoulet.


Claude Nougaro

Quand on dit Toulouse on pense bien évidemment à Claude Nougaro. Sa sublime chanson Toulouse te fait frissonner dès les premières notes et tu finis souvent les larmes aux yeux avant la fin. Oui, s'il ne devait y avoir qu'une seule chanson pour définir Toulouse, ce serait celle-ci, c'est certain ! D'ailleurs, Toulouse rend bien hommage au défunt chanteur avec son portrait affiché en grand près de la place Saint-Pierre. 

Bigflo et Oli

Le nouveau duo qui monte et dont le succès est amplement mérité c'est Bigflo et Oli. Ces frères toulousains ont fait leurs armes au Conservatoire de Toulouse et proposent un rap bien loin des clichés. Pas de vulgarité, pas de meuf à poil mais des textes bien écrits qui prêtent à sourire et/ou à réfléchir, notamment leur titre "Je suis". A la rédac, on adore et on ne peut s'empêcher de fredonner "Chui pas un gangsta". On leur souhaite une belle continuation mais au vu de leur succès, ils se débrouillent déjà très bien.

Jain

Jain a tout d'une grande. Son album est sorti fin 2015, ses chansons sont de véritables tubes et elle est déjà nommée dans la catégorie « Album révélation » aux Victoires de la musique 2016. Tu l'as peut-être déjà vue dans de nombreux festivals cet été, et des grands festivals nationaux, pas celui de la foire à la saucisse, on s'entend. Son univers bien à elle a déjà conquis des millions d'auditeurs et clairement, on ne peut qu'approuver ce choix !

Cats on Trees

Le groupe de pop rock qui n'en finit plus de monter depuis 2010 est bel et bien originaire de chez nous ! Fondé en 2007 et mis dans la lumière au Printemps de Bourges de 2010, on aime écouter leurs balades sonores. Sirens calls a longtemps résonné dans ton autoradio durant de longs mois et tu t'es jeté sur leurs représentations dans les salles de la ville. Jurés dans la version belge de The Voice et une nomination aux Victoires de la Musique 2014, on peut être fiers d'eux.

Zebda

Qui n'a pas hurlé "TOMBER LA ! TOMBER ! TOMBER LA CHEMIIIISE" dès que les premières notes de la chanson de Zebda se font entendre ? Depuis 1999, "Tomber la chemise" est la chanson n°1 des fêtes de familles et autres bandas où les plus éméchés ne peuvent s'empêcher de faire tomber leurs chemises. Pas merci pour nos yeux mais allez, on ne va pas s'offusquer pour si peu et allons hurler "ON VA TOMBEEER LA CHEEEMIIIISEEEE" !

Jean-Pierre Mader

Ah ! Jean-Pierre Mader... Cette célébrité ne dit peut-être rien au moins de 25 ans et tu l'as peut-être découvert lors du concert de la Fête de la Musique place du Cap'. Saches qu'il est l'interprête de deux énormes tubes des années 80 : Disparue et Macumba. Là, tu vois enfin de quoi on parle ! Allez, O macumba macumba, elle danse tous les soirs aux rythmes des salsas... 

Emile et Images / Gold

C'est ta mère qui va être contente, toi tu as plutôt envie d'aller te cacher quand tu la vois commencer à danser et chanter les tubes de Emile et Images. Emile, le chanteur de Gold, a rejoint le groupe Images pour faire plaisir aux fans des années 80. Là aussi, aucun mariage ou fête familiale n'échappe à leurs plus grands tubes. D'ailleurs, toi aussi, sans trop savoir pourquoi, tu te mets à chanter parce que tu connais les paroles par coeur. Et ouais, on le sait ! En vérité, c'est parce qu'on le fait tous !

Les Chevaliers du Fiel

Les Chevaliers du Fiel sont des humoristes de talents. Tu ne peux t'empêcher de hurler de rire devant leurs sketchs parce que "mais c'est trop ça" quand ils imitent les gens de chez nous. Savais-tu que dans les années 90, ils ont sorti un single qui a eu un succès monstre ? La Simca 1000. Et oui, ils ont osé et ça a fonctionné : ventes de singles qui explosent tout ça tout ça. Les Chevaliers du Fiel se sont impliqués dans la culture toulousaine en rachetant en 2010 le théâtre de la Comédie de Toulouse.

cover © frituremag.info