Est-ce que faire l'amour c'est faire du sport ?

Le sexe ce n'est pas seulement une partie de plaisir, c'est aussi pas mal de calories dépensées ! Mais est-ce que le sexe remplace vraiment une séance de sport ? Une étude américaine s'est penchée sur la question... 

Une bonne chose que j'aie fait l'amour ce matin, car j'ai vraiment la flemme d'aller à la salle de sport ce soir. A la place, je vais pouvoir me mater une petite série ! Mais est-ce que mes fesses me remercieront pour autant ? Rien n'est moins sûr...

Comme on peut s'y attendre, l'acte sexuel comporte plusieurs bienfaits pour la santé, des bienfaits qui peuvent être comparés à ceux qu'apporte un exercice physique. En fait, le corps réagit de manière quasiment égale au sexe et à un exercice sportif. Il y a plusieurs dizaines d'années, des premières études avaient révélé que le sexe augmente le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Autrement dit, pendant l'amour, le corps fonctionne à un rythme élevé, comme pendant une séance de sport.

faire l'amour sport©AgatheMayer

Récemment, les recherches ont été reprises afin de donner des résultats plus précis. Ils ont découvert que faire l'amour suscite un niveau physique modéré, qui est aussi intermittent. On a beau onduler du bassin comme Rocco Siffredi, notre niveau de tension reste bas pendant la majeure partie de l'acte. En d'autres mots, faire l'amour c'est comme la marche rapide, c'est un exercice physique modéré.

Le sexe, c'est comme une séance de sport ?

Donc c'est bon je ne suis pas obligée d'aller à la salle de sport ce soir ?

En fait cela dépend de ce que je vais faire comme sport. Si on s'en tient à la réaction du corps après avoir fait l'amour, alors OUI c'est semblable à un exercice physique. Mais attention, il ne faut pas croire qu'à force de passer vos nuits sous la couette vous allez améliorer votre santé sur la durée, alors là NON. Pour la plupart d'entre nous, le sexe n'est soit pas assez soutenu, soit pas assez fréquent pour qu'un réel changement physiologique ait lieu.

sexe sport©ErikColeman

Le sexe, c'est comme une séance de muscu ?

Mais je peux quand même, au moins, me passer de mes 20 pompes quotidiennes ?

Eh bah non je ne peux pas ! Bon il ne faut pas être Einstein pour savoir que les pompes, tractions et autres exercices bizarres du genre permettent de se muscler. Mais est-ce que le sexe permet aussi de prendre du bibi ? Les études évoquées plus haut ont révélé une différence chez les hommes et les femmes, car monsieur a plus de chance de se muscler que madame ! Pourquoi une telle injustice ? Le mystère plane encore entre les hypothèses : monsieur est plus actif que madame pendant le sexe, les positions sexuelles requièrent plus les muscles de monsieur que ceux de madame...

muscles sexe sport©CrossfitCalaveras

Et la masturbation, ça muscle ?

Si je passe plusieurs heures devant Pornhub, est-ce que je vais réussir à ouvrir ma bière sans décapsuleur ?

C'est plus compliqué que cela... Les scientifiques ont prouvé que oui, le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent. Mais la puissance et la durée de cette augmentation ne sont pas aussi importantes que durant l'activité sexuelle. A en juger par les mesures du rythme cardiaque, la masturbation c'est comme la marche lente, c'est un exercice physique léger.

masturbation sexe sport©Reddit

On se muscle quand même

Attention, on n'a pas dit que le sexe était inutile, au contraire il peut être très utile. Grâce à lui, on peut se muscler le périnée, homme comme femme ! Grâce à des exercices spécifiques, des femmes ont déclaré avoir plus de contrôle, de confiance, de sensations et moins de douleurs au niveau de leur périnée. Et chez l'homme, se muscler le périnée peut aider à prévenir l'éjaculation précoce (oui toi, tu sais bien, toi, si jamais tu m'écoutes... tu sais maintenant quoi faire !).