Partez à la découverte de Saragosse à l’occasion de la réouverture du musée Goya

undefined 22 mars 2023 undefined 14h30

Flora Gendrault

L’Espagne rime avec soleil, hospitalité, doigt de pied en éventail dans le sable en face d’une mer bleue azur, mais aussi avec art. Plusieurs musées dans le monde font honneur aux grands artistes espagnol·e·s, et celui de Castres est particulièrement singulier en France : il présente l’art en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. À l’occasion de sa réouverture, célébrée par l’exposition Picasso - Goya, l’Office Espagnol de Tourisme fait gagner un voyage pour deux à Saragosse, durant les fêtes Goyescas, du 28 avril au 1er mai. 


Saragosse, 2000 ans d’art et d’histoire 

La capitale de l’Aragon, Saragosse, cinquième ville espagnole en termes de démographie, existe depuis 2000 ans. Vous pourrez y découvrir de magnifiques monuments historiques : sa colossale Basilica del Pilar, ses deux cathédrales, son palais islamique, ses vestiges monumentaux de la Cesaraugusta romaine, ses maisons-palais de style Renaissance… Sans oublier la large collection des oeuvres de Francisco de Goya


© La Basilica del Pilar de Saragosse 


L’artiste est né à Fuentetodos, à 50km de Saragosse, en 1746. Si une large partie de son oeuvre a été donnée au Musée Goya de Castres, vous rendre dans la région, c’est pouvoir visiter sa résidence, admirer les peintures murales de la basilique del Pilar et de la chartreuse d’Aulx Dei. Vous pourrez également explorer les villages aragonais où le génie a laissé sa marque : Muel, Alagon, Pedrola, Remolinos… Vous serez ainsi dans les pas de l’un des artistes les plus influents d’Espagne


La frénésie des fêtes goyesques 

Du 28 avril au 1er mai, se tiendra la deuxième édition des « Fiestas Goyescas » de Saragosse, qui s'articulera autour de la figure de Goya. Pendant un long week-end festif, la ville fera revivre l'époque de Francisco de Goya, afin de célébrer une fois de plus le talent du peintre et la tornade artistique incarnée par le XVIIIe siècle. Aux côtés des habitant·e·s de Saragosse, vous profiterez d'un marché goyaesque, de reconstitutions vivantes des peintures les plus populaires du peintre, d'ateliers, d'expositions, de performances musicales ou encore d'un vidéomapping goyaesque, El trazo maestro, qui sera projeté la nuit sur la façade de l'hôtel de ville. 

Ce voyage de trois nuits à l'hôtel Oriente conjugue soleil, art et fête : retrouvez prochainement, sur la page Facebook du Bonbon, les conditions pour participer au concours, qui débutera le 31 mars. 


Plus d'infos