Un ancien avion A380 va être transformé en hôtel 3* près de Toulouse

undefined 14 septembre 2023 undefined 12h50

Antoine Lebrun

Passer la nuit dans un avion sans décoller de la terre ferme, ça vous tente ? Ce pari, c’est celui de Frédéric Deleuze, un employé d’Airbus qui ambitionne de transformer un ancien A380 en hôtel de catégorie 3* plus. Déjà existant au Costa Rica ou en Suède, ce genre de projet est encore totalement unique en France. Dans les faits, l’ambitieux entrepreneur envisage d’ouvrir 31 chambres et suites d’hôtels dans les 555 m² de l’appareil.

« J’avais une réunion sur l’écodesign et nous avons abordé le démantèlement de l’A380, explique l’ingénieur à La Dépêche. On s’est dit qu’on pourrait en faire une maison, sur le ton de la plaisanterie. La genèse du projet est née à ce moment-là, avec l’idée qu’au lieu de démolir cet avion qui avait nécessité des milliers d’heures de travail, on pouvait le réaménager ».


Ouverture prévue en 2024

Baptisé « Envergure », ce projet pharaonique nécessite plusieurs millions d’euros d’investissement. Des sommes folles qui ne freinent pas Frédéric Deleuze qui se voit déjà proposer des séjours entre 120 et 140 euros la nuit au sein de l’avion et envisage même d’ouvrir un restaurant dans une tour de contrôle.

Pour réaliser ce rêve, l’ingénieur a fait appel à des constructeurs et professionnels de l’hôtellerie. « Un travail interdisciplinaire a lieu car il faut faire preuve d’innovation, savoir quels matériaux utiliser, à quel coût tout en respectant les aspects réglementaires. Aménager une chambre dans un avion avec des parois arrondies, ce n’est pas classique, il faut par exemple adapter les cloisons », explique Élodie Galko, du Duval promotions qui a récemment rejoint le projet.