Toulouse et la Haute-Garonne vont lancer une aide jusqu’à 500 € par mois pour les jeunes

undefined 28 septembre 2021 undefined 17h59

Antoine Lebrun

Les jeunes Toulousains vont avoir droit à un joli coup de pouce ! À partir de mars 2022, le département de Haute-Garonne, allant de Toulouse jusqu’aux Pyrénées, lancera un « revenu d’existence » pouvant atteindre 500 euros par mois. Pour commencer, une expérimentation sera menée sur 1 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans qui recevront une somme modulable en fonction des revenus des parents ou de la personne si celle-ci travaille. Ce revenu solidaire sera cumulable avec d’autres aides existantes comme les bourses étudiantes ou l’APL.

Une expérimentation de 18 mois

Versée par le Conseil départemental qui puisera dans ses fonds propres, cette aide a pour but de « venir en aide à une génération sacrifiée (…) pour permettre à ces jeunes d’exister » comme l’a expliqué le président PS du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric. Après 18 mois d’expérimentation, cette aide pourrait concerner plusieurs dizaines de milliers de jeunes dans le département.

Alors que le président Emmanuel Macron avait promis pour la rentrée un "revenu d'engagement" afin d’accompagner les jeunes sans emploi ni formation pour motiver la mise en place d’un projet professionnel, aucune ligne budgétaire n'a été inscrite dans le projet de budget 2022 malgré que le ministre du Travail ait assuré que la mesure était toujours à l’étude. Le département de Haute-Garonne a donc décidé d’agir avant le gouvernement pour mettre en place cette mesure solidaire.

via GIPHY