Après des mois de travaux, la nouvelle gare de Toulouse-Matabiau enfin dévoilée !

undefined 5 septembre 2023 undefined 17h41

Antoine Lebrun

Alors qu'elle vient d'être élue pire gare de France par la SNCF, principalement à cause des travaux qui y font rage depuis de nombreux mois, la gare de Toulouse-Matabiau a enfin dévoilé son nouveau visage le mardi 5 septembre. Si l'inauguration a été perturbée par une manifestation de cheminots, il s'agit d'une véritable métamorphose qui aura duré près de 3 ans et dont l'inauguration était attendue comme une bouffée d'oxygène par les voyageurs toulousains. 


© SNCF Gares & Connexions / AREP / studio Miho

3 fois plus de voyageurs

Au rayon des nouveautés, on note l'augmentation significative de la capacité d'accueil de la gare. Elle peut désormais accueillir 150 000 voyageurs, soit 3 fois plus qu'auparavant. Cette expansion visait principalement à réduire la congestion et à rendre l'ensemble de la gare plus fluide pour les voyageurs pressés. Autre changement notable : l'accent mis sur l'accessibilité, la nouvelle gare étant désormais adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), garantissant ainsi que tous les passagers puissent profiter pleinement de ses installations.


© SNCF Gares & Connexions / AREP / studio Miho

Le souterrain Nord, jadis dépourvu de facilités pour les voyageurs, est désormais équipé d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques pour simplifier les déplacements. La liaison entre les Halls 1 et 2 est ponctuée de nouveaux magasins, offrant aux voyageurs la possibilité de faire quelques emplettes avant leur départ. De plus, le plafond historique du grand Hall 2 a été rénové dans un style moderne, mêlant l'ancien au contemporain. Au total, 42 millions d'euros ont été nécessaires à ce relooking. Le prix à payer pour une gare rénovée, moderne et agréable.