Une carte interactive recense les lieux où les cigales chantent à Toulouse

  • Laura P
  • Good Vibes
  • Publié le 28 Juin 2022 à 07h51
George Oze/SUPERSTOCK/SIPA

Les premières cigales sont enfin arriver et ça fait plaisir ! Au même titre que le chant des gabiants qui nous rappellent la mer sans même la voir, le chant des cigales c'est notre sérénade d'été à nous. Si les touristes les fuient parfois, nous on adore ça. Et c'est un professeur de mathématiques marseillais qui a décidé de les recenser. On vous explique.

Tout aussi fan du chant des cigales que des cartes interactives et collaborative, Denis Beaudit, professeur de maths au lycée Diderot (Marseille 13e) a décidé d'en concevoir une lui-même. Le but de cette carte est de recenser tous les endroits où vous entendez pour la première fois cette mélodie naturelle et marquant indéniablement le début des beaux jours.

Initiative insolite et appréciée 

Certains pourraient y voir une initiative étrange, et dès sa mise en ligne la carte a susciré un certain engouement de la part des internautes. Dans la région, une centaine de recensements ont déjà été faits. Oubliez la chasse au pokémon, désormais, Denis Beaudit vous propose de chasser les chants de cigales, les vrais ! 
La plateforme interactive - Cigales.gogcarto - est ludique et simple d'utilisation. Pour répertorié un nouveau chant de cigales, il suffit juste d'entrer sa location de manière assez intuitibe et le tour est joué. 


Contrairement aux idées reçues, les cigales ne désertent pas les centres-villes, elles sont partout. Pas besoin d'être en plein campagne ou au plus proche de la mer pour les entendre et les répertorier !

En théorie, les cigales commencent à chanter dès que le thermomètre affiche plus de 22°C, mais cela n'a rien d'une science exacte et elles s'installent dans notre quotidien sans qu'on s'en aperçoive. Enfin ça c'était avant que vous ayez envie de collaborer et d'aider à les localiser ! Pour cela, voici le lien de la fameuse carte ICI

Fin des articles