Lumières sur le Quai, le festival à ne manquer sous aucun prétexte

  • Nicolas Cogoni
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 20 Octobre 2022 à 10h20
© Lumières sur le Quai, Trafik Production AIMKO – Doha 2013

Pendant deux semaines, Lumières sur le Quai vous invite pour sa 8e édition, du 20 octobre au 6 novembre 2022. En famille ou entre amis, découvrez ce merveilleux festival au croisement des arts et des sciences.

Pour sa 8e édition, le festival Lumières sur le Quai s’intéressera aux liaisons dangereuses entre fiction et réalité, du 20 octobre au 6 novembre 2022. Où est la réalité, où est la fiction ? Où finit l’une, où commence l’autre ? Peut-on explorer la réalité par la fiction ? Peut-on éclairer la fiction par la réalité ? Peut-on entremêler l’une et l’autre ? Pour répondre à toutes ces questions, un parcours artistique et scientifique sera proposé à travers une sélection d’installations immersives, interactives ou contemplatives. Et bien évidemment, cet évènement tant festif que pluridisciplinaire saura émerveiller petits et grands.


Un évènement parfait pour vibrer et raisonner tous ensemble

Depuis maintenant 8 ans, Lumières sur le Quai croise arts et créations contemporaines avec les sciences autour d’installations, de spectacles vivants ou de rencontres. Et cette année, le festival vous concocte justement tout un parcours sur le thème de l’esprit critique et des relations entre fiction et réalité, notamment à travers les arts visuels. C'est en croisant disciplines et regards des grands témoins scientifiques et artistiques de notre époque que l’évènement vous propose d’éclairer un sujet sous différents angles.

Festif, populaire et pluridisciplinaire, Lumières sur le Quai est bel et bien LE rendez-vous à ne surtout pas manquer. Et il n’y a pas d’excuse qui tienne pour louper ce show merveilleux de près de 2 semaines. Car oui, du jeudi 20 octobre au dimanche 6 novembre prochains, Le Quai des Savoirs vous ouvre ses portes tous les jours sauf le lundi. Et pour les couche-tard, soyez présents lors des soirées afterwork de 18h à 20h ou pour les nocturnes. 


Un festival rempli de surprises

Pour votre plus grand bonheur, le festival vous réserve de nombreuses surprises, des interventions décalées dans l’espace public ou encore des performances artistiques et scientifiques… mais surtout, cette nouvelle édition vous promet de la nouveauté ! Des visites guidées seront organisées tous les jours afin de vous accompagner à travers ce programme aussi riche que passionnant. Déambulez aux côtés d'un médiateur pour y découvrir les diverses œuvres et installations mises en place rien que pour vous et apprenez-en plus sur le choix de chacun des artistes programmés. L'occasion parfaite de vous immerger dans la réalité fictive ou dans la fiction réaliste... Surtout, n'hésitez pas à faire partie des 30 000 visiteurs qui ont déjà foulé le sol de Lumières sur le Quai depuis son ouverture ! 

Pour info, le festival s'étend à l’intérieur du Quai des Savoirs, dans ses espaces permanents comme à l'extérieur, mais également dans d'autres sites de la métropole. Pour les horaires, toutes les expositions et installations artistiques seront visibles tous les jours de 10h à 18h. En ce qui concerne les performances, les spectacles vivants ou les ateliers, il sera nécessaire d'utiliser l'application mobile dédiée. 


Festival Lumières sur le Quai

Quai des Savoirs 
Allée Matilda – Toulouse 
Du 20 octobre au 6 novembre 2022

Plus d'infos sur le site 

Fin des articles