Le festival Culture Bar-Bars débarque près de chez toi

undefined 24 novembre 2016 undefined 00h00

Marie

Le festival Culture Bar-Bars est de retour à Toulouse pour son 15e anniversaire du 24 au 26 novembre. Durant 3 jours, de nombreux bars de la ville rose s'associent à l'évènement et proposent de multiples soirées aux couleurs musicales variées. Zoom sur ce festival qui rassemble musiciens et publics dans les lieux les plus conviviaux qui soient : les bars.

Un festival culturel nantais d'origine

Les nantais, on les aime bien, ils ont toujours de bonnes idées et le festival Culture Bar-Bars ne déroge pas à la règle. A l'origine du projet, 12 bars nantais ont mis en place en 1999 un événement proposent 72 heures de musique non stop. La mayonnaise a pris et a permis de créer le collectif Culture Bar-Bars qui a lieu tous les ans partout en France. A Toulouse, on dénombre 24 bars prêt à faire la fête et surtout à prôner la diversité culturelle, en mettant en lumière le rôle essentiel des cafés culture. Et oui, le festival Culture Bar-Bars ne se concentre pas seulement sur la musique dont tous les genres sont présents, on y trouve également du théâtre d'improvisations, des expositions, de l'humour : toutes les formes artistiques sont mises en avant. Culture Bar-Bars va également au-delà de la programmation culturelle et promeut le mieux-vivre ensemble en proposant des opérations de prévention des risques, notamment ceux liés à l'alcool, la drogue, le sexe... 

festival culture bar-bars toulouse cafes culture

67 événements, 24 lieux, 3 jours

Durant ces 3 jours, on compte 67 événements qui ont lieu dans les bars de Toulouse. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tu devrais faire quelques belles découvertes. Les cafés cultures permettent la diffusion d'indépendants et défend la création en programmant de petits artistes, des débutants, des groupes underground sous-représentés face aux grandes scènes où les artistes (re)connus se produisent. Les bars sont également le lieu parfait pour faire de nouvelles rencontres et discuter avec les artistes autour d'un verre.

A Toulouse, le festival prend place dans 24 bars de différents quartiers : L'Autruche, Le Bistrologue, Blind Tiger, Breughel l'Ancien, Le Communard, Le Dahu, La Dernière Chance, Le Dubliner's, L'Esquinade, L'Evasion, Le Filochard, Foxy, L'Impro, L'Internazionale, La Loupiote, La Mécanique des Fluides, Le Moloko, Nasdrovia, Ô Boudu Pont, Ô Bohem, Le Petit Vasco, Taquin, The Petit London et le Txus. Il y a forcément un des ces lieux sur ton chemin... Toulouse va vibrer durant ces 3 jours : n'hésite pas à aller de bars en bars pour découvrir les grands de demain !

Toute la programmation sur le site du festival