L'incroyable festival Toulouse les Orgues revient avec une programmation alléchante

  • Antoine Lebrun
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 6 Octobre 2021 à 08h45
Alexandre Ollier

Depuis le 5 octobre et jusqu'au 17 octobre, le Festival international Toulouse les Orgues célèbre ses 25 ans. Pour l'occasion, le rendez-vous met les petits plats dans les grands avec plus de 40 manifestations pour que tous les publics mélomanes et curieux d’aventures musicales.

25 ans, ça se fête ! Pour célébrer son quart de siècle d'existence, le Festival International Toulouse Les Orgues ne dévie pas de ses ambitions premières à savoir présenter l'instrument en question sous toutes ses formes afin de le rendre accessible pour le plus grand nombre tout en proposant des événements originaux et assez différents les uns des autres. Pour ce faire, plus de 40 manifestations seront proposées à travers une programmation riche et multiple, pour toutes les sensibilités, mais aussi certains événements très spécifiques à cette édition.

Différentes déclinaisons, des digressions et de nombreuses variations autour de l'orgue vous attendent avec notamment des interprétations de grands classiques à la sauce baroque, classique, électro, jazz, des concerts avec du violoncelle, des choeurs, des flûtes, des chanteurs d’oiseaux, de l’accordéon, du cinéma et même de la contorsion et des hommages à des grands noms comme Ennio Morricone, Piazzola... 

La jeune génération d’organistes sera particulièrement présente cette année, notamment avec le 13e Concours international d’Orgue. Parmi les événements attendus, le retour de deux instruments au coeur du Festival, après longs travaux : les orgues de l’église St-Jérôme et de la basilique ND la Daurade. Le festival proposera aussi quelques évènements insolites comme des cours de yo(r)ga pour être zen devant le fameux instrument, un grand ciné-concert du film de 1927 l'Étrange Aventure du vagabond poète dans la basilique Saint-Sernin.


Festival International Toulouse Les Orgues
Du 5 au 17 octobre
La programmation complète

Fin des articles