Ellipse Festival : Un événement à ne pas passer sous silence

undefined 28 septembre 2017 undefined 13h12

Arnaud Mourier

Toulouse n'en finit plus de célébrer la rentrée et les événements culturels se multiplient. Ce mois de septembre en est la parfaite illustration et ce n'est pas le festival Ellipse qui viendra contredire cet état de fait. Des artistes talentueux, une programmation variée et différentes salles investies. Des musiques électroniques, du rock, de la pop, il y en aura pour tous les goûts et ce pendant trois jours.


Jeudi 28 septembre

On commence ce festival avec une programmation très électro, très techno au Connexion à partir de 21h. Mind Sound Vector a l'honneur d'accueillir une pointure de la techno allemande avec Nick Curly. De la bonne techno aux sonorités house et groovy pour celui que l'on peut considérer comme la tête d'affiche de la soirée.

Cette affiche elle sera partagée par les locaux Alex K et Hajar. Les deux toulousains ont arpenté tous les clubs du coin et bien plus, s'offrant une renommée largement méritée. Les sonorités house et techno se poursuivront donc jusqu'à 2h du matin et c'est bien le minimum avec un tel plateau.

Le Connexion
8 rue Gabriel Péri
11/13 euros
A partir de 21h


Vendredi 29 septembre

Changement d'endroit, d'ambiance et de style musical pour la deuxième soirée de l'Ellipse Festival. Direction le Rex, salle qui n'en finit plus de monter (et c'est tout à fait mérité) pour un plateau concocté par Topophone et Primary et qui fera la part belle au rock sous plusieurs de ses formes.

On retrouvera Totorro et son post-rock brillant, plein de classe et d'énergie. A l'affiche également les Belges de Mountain Bike dans un style nettement plus brut de décoffrage et qui proposent un rock garage énervé plein de spontanéité se revendiquant de Ty Segall, à raison. Le festival se faisant un devoir de présenter à son public des musiciens de la scène locale, c'est Cathédrale qui portera ce vendredi l'étendard de la ville rose avec son rock sans concession et à la plume aiguisée. Un style hybride et efficace qui vient compléter cette affiche super excitante.

Le Rex
15 avenue Honoré Serres
12/14 euros
A partir de 21h


Samedi 30 septembre

Retour au Connexion pour une soirée qui s'annonce férocement éclectique et pleine de promesses. Une soirée qui au final ressemble à une synthèse du festival avec une programmation allant de l'électro à la pop mais avec toujours le même mot d'ordre, rigueur et qualité. Ce qui au final devrait s'avérer être un véritable leitmotiv lors de ces trois jours à venir. 

On débute avec Harry Brown et sa pop aux tendances cold wave. Quand on parle de ce dernier on parle d'une pop au sens noble du terme, de productions au cordeau et d'un song writing aussi torturé qu'habité et beau. Un artiste à découvrir en live histoire de se laisser prendre à des émotions que seul la scène sait procurer. 
Au cours de cette soirée on retrouvera également M.A Beat, groupe électro-acoustique aux influences tellement diverses qu'il est quasi-impossible de définir leur style. Inimitable, dansant, travaillé, psyché, world, tous les qualificatifs peuvent être utilisés pour définir l'univers de ces nancéiens.

Mais la tête d'affiche du soir sera forcément Chapelier Fou qu'il n'est plus utile de présenter. Un rappel étant toujours de bon ton on se contentera de dire que Chapelier Fou aime à multiplier les couches rythmiques, les atmosphères et laisser planer lors de ses lives une sensation de volupté comme seul un véritable instrumentiste sait le faire. Un amour de la musique qui transpire à chacune des minutes passées en sa compagnie, un véritable voyage auquel vous êtes évidemment invités.

Le Connexion
8 rue Gabriel Péri
12/15 euros

A partir de 20h


Dimanche 1 octobre

Nouveau changement total d'ambiance et d'endroit mais toujours avec la musique en toile de fond. Ce dimanche sera en mode détente, fait pour les familles et plus particulièrement les enfants. Rendez-vous au Metronum, dans un lieu ouvert à tous où le public pourra se balader entre les divers espaces créés et mis à disposition (music box, studios de répétition) et participer à des ateliers musicaux ludiques et participatifs. (percussions corporelles, initiation à la MAO, découverte du sampling…).

Le tout avant un grand jeu, réinvention musicale et dansante du classique de cour de récré, 1,2,3 soleil.

Le Metronum
2 rond-point madame de Mondonville
Entrée gratuite
14h-17h30