Une expo incroyable vous plonge dans les effets spéciaux les plus dingues du cinéma à Toulouse

Que seraient certains films d’anthologie sans leurs effets spéciaux de folaï (folie en bilingue-) qui nous ont scotché sur notre siège tant de fois ? À La Cinémathèque de Toulouse, ces effets spéciaux sont mis à l’honneur en ce début d’année 2023. Une expo et une programmation on fire !

Un voyage merveilleux dans le monde des effets spéciaux

Les effets spéciaux, c’est un peu notre monde magique à nous. À défaut de pouvoir voler (dans les airs j’entend), jeter des sorts très visuels, explorer la matrice ou encore jouer avec des sabre-lasers, le cinéma nous permet de visionner ces rêves les plus fous au travers de ses effets spéciaux. Jusqu’au 14 février 2023, vous aurez donc l’occasion de vous immerger dans cet univers passionnant entre imaginaire et réel, à la Cinémathèque de Toulouse. Expo, mais aussi rencontres, ateliers et visionnages sont au programme.

Plus d'infos

Des films mythiques mis à l’honneur


Jurassic Park ©UNIVERSAL PICTURES

En 1986 déjà, Pascal Bonitzer écrivait sur « l’apparition massive des effets spéciaux », dans son un article consacré au thème éponyme : "Une certaine tendance du cinéma américain". Et non, mater des super-héros se la donner de manière tellement réaliste qu’on pourrait croire que ça a été filmé tel quel n’est pas apparu miraculeusement depuis les derniers Marvel ! Il y en a eu, du chemin de parcouru. C’est pourquoi pendant cette expo, des mastodons tels que "Jurassic Park", "2001, l’Odysée de l’espace", "Alien", "Terminator 2" et bien plus encore seront présentés, mais des films bien plus pionniers également. Par exemple, des oeuvres de Georges Méliès (mort en 1938), "Orphée" de Jean Cocteau (1949) ou encore "L'Homme Invisible" de James Whale en 1933. De quoi en prendre plein la vue, à toutes les époques.

Source

Une seconde expo "Effets spéciaux avant le numérique"


Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès

Jusqu’au 2 avril 2023, La Cinémathèque de Toulouse propose également une exposition intitulée “Effets spéciaux, l’époque héroïque d’avant le numérique”. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le "cinéma d’antan", sans pixels ni motion capture ni VFX. Des effets spéciaux uniquement réalisés au travers de maquettes, de décors monumentaux et de prouesses techniques avant-gardistes. Une chose est sûre, on va pas s’ennuyer cette année à Toulouse !

La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur - Toulouse
Site web - Instagram - Facebook

Fin des articles