La Nuit des Musées à Toulouse : On va voir quoi samedi soir ?

undefined 17 mai 2018 undefined 14h48

Arnaud Mourier

Ce samedi 19 mai la nuit sera belle, longue, ouverte à tous et culturelle. Oui, ce weekend aura lieu la 14ème édition de la Nuit Européenne des Musées et comme chaque année Toulouse fera les choses en grand avec des expositions, des animations, des prestations exclusives et une accessibilité tout simplement inédite. Un hymne à la culture et donc aux arts pour tous, à vivre pleinement. Les musées toulousains jouent le jeu et seront donc ouverts sans discontinuer au moins jusqu'à minuit. L'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux lieux de vie sous un nouveau jour. Beaucoup de choix à faire pour ce samedi soir donc... Alors suivez le guide, on vous offre un condensé de ce qu'il ne faudra pas rater pour cette occasion si particulière.

Musée des Augustins

Les arts numériques seront au coeur du Musée des Augustins grâce à un fantastique jardin virtuel éphémère. Les murs du musée se verront transformés avec des projections lumineuses et bruissantes, toutes en douceur. Les espaces habituellement plus sobres seront métamorphosés et verdoyants pour l'occasion et les façades comme le reste du bâtiment auront totalement changés par la grâce du travail de Juliette Virlet, artiste visuelle dans les arts numériques qui crée ces installations interactives.
21 rue de Metz
De 19h à 1h

Le Matou (Musée de l'Affiche)

Deux salles deux ambiances, dans et hors les murs. Au sein même du musée, l'exposition Paquebots et à l'école Axe Sud, un retour sur Mai 68. Un parcours reliant les deux espaces sera mis en place ce samedi soir pour une visite unique. Et au beau milieu des affiches, un atelier de sérigraphie permettra au public de repartir avec une impression originale.
58 allées Charles de Fitte
Jusqu'à 23h

Musée Paul Dupuy

De la magie et des surprises, c'est ce qui vous attend au musée Paul Dupuy. Les étudiants de l'ESAV, la compagnie Sans Gravité et le Toulouse Magic Club vous accueillent sur place pour plusieurs spectacles dont l'installation plastique "Le tricot de Denise" et ce sont en tout quatre rendez-vous qui sont prévus à 21h, 22h, 23h et minuit.
13 rue de la Pleau
de 19h à 1h du matin

Quai des Savoirs et Muséum

Reliés par le Jardin des Plantes ils ne feront qu'un samedi soir. C'est une première pour le Quai des Savoirs et le spectacle promet d'être global, collectif. Le spectateur sera appelé à partager une expérience interactive qui devrait mêler musique, corps, numéros, jeu, création... Des projections vidéos en façade sont également prévues ainsi que de la danse et autres envolées aériennes dans la salle d'exposition.
39 allée Jules Guesde
de 19h à 1h

Musée Saint-Raymond

Musique, poésie et humour pour un espace revu et corrigé avec l'association Animaçao qui proposera une création collective, mêlant spectacle vivant et arts numériques. Une manière toute nouvelle de redécouvrir la collection du musée et d'aller de suprise en surprise.
1 place Saint-Sernin
de 20h à 1h

Les Abattoirs

On ne change pas les bonnes habitudes, les Abattoirs auront leur tenue de fête ce samedi soir en proposant une relecture ludique et donc festive des cinq expos en cours. Du son, des groupes de musique et un trio d'impro pour rentrer en immersion dans les oeuvres et le monde qui nous entourent.
76 allées Charles de Fitte
de 18 à minuit