L\'exposition à ne pas manquer: making off de la série Un Village Français

undefined 18 octobre 2016 undefined 00h00

La Rédac'

On est tous tombé un soir sur la série Un Village Français, et on s’est tous dit que c’était un remake de Plus belle la vie en 1940 avec Audrey Fleurot et on a tous changé de chaîne. Mais derrière cette énième série de fiction sur la Seconde Guerre mondiale se cache l’ambition nouvelle d’interroger notre rapport critique à l’Histoire, notre degré d’intégration de ces faits historiques dans notre mémoire collective. Dans le cadre du Festival International du Film de Fiction Historique, le Musée de la Résistance de Toulouse propose de découvrir l’envers du décor de la série au travers des costumes  de certains personnages emblématiques réalisés par Thierry Delettre. L’occasion de découvrir comment reconstituer une esthétique fidèle tout en conservant une liberté de création…

Un savant mélange entre objets chinés, fake ancien et modernité

Regorgeant d’astuces et d’inventions pour aider les femmes à s’habiller, Thierry Delettre trouve, dans un mélange de l’ancien et du moderne, le ton juste entre histoire et fiction sans tomber dans la caricature. Ce 100% créatif qui n’a pas froid aux yeux, n’hésite pas à ajouter un bijou fantaisie trouvé juste avant le tournage sur une robe haute couture ou à faire ré-émailler une broche dénichée chez un brocanteur pour orner ses tenues ! Face aux costumes, le Musée de la Résistance choisit de présenter sous cadres et vitrines des magazines de mode de l’époque. 

Exposition tenues historiques un village français toulouse

Des costumes en exclu

Parmi les 13 costumes exposés, 4 d’entre eux ont été conçus pour la nouvelle saison qui diffusée ce mois-ci sur France 3. Les autres costumes de l’exposition mettent en avant plusieurs personnages emblématiques de la série: Antoine le maquisard, Heinrich le chef de la Gestapo, Suzanne la résistante ou encore Jeanine la bourgeoise très chic. Autant de rôles très différents dont les tenues sont tout aussi opposées, entre besaces canadiennes et robes à la Balenciaga ! L'exposition gratuite vaut le détour, tout comme le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation avec son équipe ultra-accueillante !

exposition historique mode un village français toulouse

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52, allée des Demoiselles - Toulouse
Exposition jusqu’au 28 octobre 2016
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13/30 à 17h30
Visites commentées gratuites mercredi 26 octobre à 15h sur inscription auprès du musée
Gratuit

© Marie Alméras