Des manuscrits médiévaux exposés au public pour la première fois

undefined 28 novembre 2016 undefined 00h00

Marie

Toulouse possède une belle et une des plus importantes collections dominicaines de France. A l'occasion de 8e centenaire de l'ordre des Dominicains, la Bibliothèque d’étude et du patrimoine propose une exposition de 30 manuscrits encore jamais dévoilés au grand public. L’exposition des Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse : mémoire d’une bibliothèque est à voir jusqu'au 28 janvier.

La bibliothèque de l'ordre a compté jusqu'à 18000 volumes allant du manuel des conditions pour devenir dominicain aux ouvrages sur l'Inquisition. L'ordre a été fondé en pleine Croisade des Albigeois au XIIIe siècle à Toulouse par le chanoine Saint Dominique et confirmé par le Pape, une année après sa fondation. L'ordre des domincains, appelé ordre des Frères Prêcheurs, est un des plus importants ordres religieux du Moyen Âge

Un héritage toulousain historique

Aujourd'hui, la Bibliothèque des dominicains compte seulement 150 manuscrits médiévaux, dont 20 incunables, c'est-à-dire imprimés en Europe avant 1501, et 500 livres imprimés par les dominicains. Néanmoins, il est incontestable qu'il s'agit d'un apport patrimonial important

Dans la trentaine d'oeuvres exposées, on trouve des registres, pièces d’archives, manuscrits et incunables. Ne loupe pas le manuel des conditions pour devenir dominicain, écrit au XIIIe siècle ou encore le manuel de l’instruction même si l’auteur affirme que la foi est préférable à l’instruction. Parmi ces oeuvres importantes, on découvre également des manuscrits et des méthodes de l'Inquisition comme "la pratique inquisitoriale" de Bernard Gui (1331-1399), un inquisiteur parmi les plus connus.

Des visites à la bougies

Une visite plus qu'originale de l'exposition est proposée : une visite à la bougie. Attention, il y a peu de séances : celles-ci ont lieu le samedi 17 décembre à 17h30 et  le vendredi 20 janvier à 17h30. La visite dure 1h. Réservation obligatoire au 05 62 27 66 66.

Bibliothèque d’étude et du patrimoine
1, rue du Périgord - Toulouse
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
Jusqu’au 28 janvier