66 millions d’années en arrière, une météorite frappe la Terre, mettant un terme au règne des dinosaures et ouvrant la voie aux mammifères. Et certains n’ont pas fait les choses à moitié ! De petits rongeurs à l’ombre des géants, ils sont devenus… des monstres de puissance et de taille.
Des colosses surgis du passé
Dans son exposition immersive intitulée "Géants", le Muséum de Toulouse vous met face à 8 espèces XXL, souvent méconnues mais totalement fascinantes. Trois squelettes à taille réelle et cinq sculptures 3D géantes vous plongent dans leur univers, avec quelques spécimens qui méritent le détour : Gigantopithecus blacki, un singe asiatique trois fois plus grand qu’un orang-outan (oui, King Kong n’est peut-être pas un mythe) ; Gastornis laurenti, un oiseau géant qui ne volait pas découvert dans la région et exposé ici pour la première fois ; et d’autres créatures marines et terrestres qui auraient sans doute dominé les films de Spielberg s’ils n’avaient pas disparu…
Une expo interactive pour jouer les paléontologues
Ici, on n’observe pas seulement, on enquête ! Grâce aux dispositifs interactifs, chacun peut se glisser dans la peau d’un paléontologue et percer les mystères de ces géants oubliés. Pourquoi ces mastodontes ont-ils disparu alors qu’ils dominaient leur environnement ? Comment certains de leurs lointains cousins (éléphants, baleines bleues, gorilles) réussissent encore à survivre aujourd’hui ? Une chose est sûre : leur gigantisme, qui semblait être un atout, s’est finalement retourné contre eux…
Avec "Géants", le Muséum de Toulouse nous rappelle que la nature aime voir les choses en grand… avant de les faire disparaître. Et si c’était un avertissement pour nos géants modernes, aujourd’hui menacés à leur tour ?