Toulouse va accueillir son tout premier festival dédié au cinéma de genre fantastique

Alors que la ville rose manque cruellement d'événements liés au cinéma de manière générale, c'est un genre bien particulier de films qui va débarquer à Toulouse et ce pour notre plus grand plaisir de cinéphiles.


Le cinéma de genre fantastique, c'est lui qui va être à l'honneur au mois d'avril et si l'on ne connait pas encore la programmation exacte on peut d'ores et déjà annoncer que la démarche et l'originalité du projet ont su nous convaincre assez vite.

Oubliez, Gérardmer, Deauville ou Cannes (enfin, pas trop non plus, on parle là de manifestations immanquables et essentielles au développement du 7ème art en France), c'est à Toulouse que l'on va très bientôt pouvoir enfin découvrir des oeuvres qui sortent des sentiers battus, des oeuvres qui proposent une vision non formatée et pour le moins originale.

Grindhouse Paradise, c'est le petit nom du Festival du Film Fantastique de Toulouse (nom sous forme d'hommage à ces salles de cinéma qui diffusaient aux Etats-Unis des films de genre, principalement d'exploitation) qui aura lieu à l'American Cosmograph les 24, 25 et 26 avril prochains.

Que ce dernier se déroule dans ce cinéma bien connu des Toulousains n'a rien d'étonnant tant la programmation habituelle des lieux et l'endroit lui-même se prêtent totalement à la tenue d'un tel événement.

Ce long weekend sera l'occasion de mettre en lumière un genre encore trop souvent considéré comme "mineur" et qui pourtant n'a de cesse de conquérir un public toujours plus nombreux tout en trouvant grâce aux yeux de certains critiques qui savent se montrer ouverts d'esprit, parfois.

Grindhouse Paradise se donne donc pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des films cultes, des inédits, des avant-premières, tout en faisant connaissance avec l'univers de jeunes réalisateurs prometteurs ou en participant à des séances cultes afin de prendre conscience de l'ampleur d'un long-métrage sur grand écran, qu'il s'agisse d'un grand classique ou d'une pépite malheureusement trop souvent oubliée.

En plus des diverses séances, Grindhouse Paradise proposera également des masterclass, des tables rondes, des séances de dédicaces ou encore des expositions. Le tout naturellement parsemé de rencontres qui sont comme toujours l'essence même d'un festival réussi.

La programmation complète sera dévoilée le lundi 9 mars et en attendant vous pouvez toujours aider Grindhouse Paradise en participant à leur cagnotte Ulule (avec des contreparties géniales à la clé).


Grindhouse Paradise
Du 24 au 26 avril 2020
Page Facebook Officielle
Cagnotte Ulule

Fin des articles