La série Prison Break est bientôt de retour dans une nouvelle version

undefined 3 novembre 2023 undefined 16h12

Flora Gendrault

Le stress, la tension, les rebondissements par dizaines qui font bondir, l'ombre de la chaise électrique, et puis la tentative d'évasion, réussie ou non… On se souvient toutes et tous des émotions procurées par le visionnage de la première saison de Prison Break, récompensée par le Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique en 2006, rien que ça. Si les derniers volets sont, soyons honnêtes, bien moins réussis, on s’en fiche, qu’est-ce qu’on a vibré devant cette série carcérale ! On a voulu sauver Lincoln Burrows de toutes nos forces, on a détesté l’agent Bellick, tressailli devant T-Bag, voulu devenir pote avec Sucre, et avoir les mêmes tatouages que Michael Scofield (en fait non)… 

Du coup, quand on nous parle d’un nouveau chapitre, on hésite. Laisser au passé ce qui appartient au passé ou réexploiter le potentiel d’un scénario qui marche quelle que soit l’époque ? La plateforme de streaming américaine Hulu, tout juste rachetée par Disney, a fait son choix. Voilà ce qu’on sait du projet.


Wentworth Miller tourne le dos à Prison Break 

Déjà, inutile de maintenir certains espoirs : Wentworth Miller (Michael Scofield), Dominic Purcell (Lincoln Burrows) ou encore Sarah Wayne Callies (Sara Tancredi) ne reprendront pas leurs rôles respectifs. En 2020, sur son compte Instagram, Miller avait annoncé tourner le dos au show pour une raison particulière : « Je ne veux simplement plus jouer de personnages hétéros. Leurs histoires ont déjà été racontées (et racontées encore). » Le comédien a fait son coming out en 2013 et milite depuis pour les causes LGBT


Nouveau casting, même univers 

Un tout nouveau casting est attendu pour cette nouvelle version. Le synopsis du reboot n’a pas été dévoilé, mais selon le magazine américain Variety, il s'agira d'un « nouveau chapitre » qui se déroulera dans le même univers que la série originale. Pour l’écrire et le produire, nul autre que Elgin James (Mayans M.C) aux côtés des créateurs originels de la série Dawn Olmstead, Marty Adelstein et Neal Moritz.

Pour les nostalgiques, sachez que la série est disponible sur Disney +. De quoi chouiner un bon coup devant le générique (« J'ai pas le temps, mon esprit, glisse aiiiillleuuuurs » si vous l'aviez oublié, mais impossible). En même temps, vous aurez besoin d’un petit (re)visionnage pour patienter. En espérant que le jeu en vaille la chandelle.