La Cinémathèque de Toulouse s'affiche et accueille l'exposition Aventures Maritimes

Le Cinéma sait s'emparer de multiples sujets, se les approprier, les transformer et les rendre mémorables pour le spectateur. Les aventures maritimes n'échappent pas à cet état de fait, la preuve avec l'exposition d'affiches qui se tient actuellement à la Cinémathèque de Toulouse.


La mer, les océans, les fonds marins... Autant d'espaces romanesques que le Cinéma aime retranscrire à l'écran, depuis ces débuts ou presque et ce à travers une multitude de films aux genres particulièrement variés. On trouve pêle-mêle des comédies, des films d'aventures, de suspense, d'horreur...

Les larges étendues d'eau fascinent et ont cette particularité de merveilleusement bien passer à l'image.

A l'écran on rencontre pêcheurs, marins, corsaires, pirates ou candidats au naufrage...

La Cinémathèque de Toulouse a donc souhaité rendre hommage à ce décor si souvent utilisé au Cinéma et propose une exposition présentant une sélection d'affiches toutes plus emblématiques les unes que les autres durant le festival "Cinéma en plein air" qui, en plus, consacre certaines de ses projections à cette thématique (avec notamment L'Ile au trésor, 20 000 lieues sous les mers...).

Un livre-catalogue rassemblant textes et reproductions de tous les documents exposés parait à cette occasion et est en vente à l'accueil de la Cinémathèque de Toulouse.


Du 3 juillet au 25 août 2018
du mardi au samedi, de 14h à 20h
Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur
Entrée libre