Film culte, La Haine débarque à Toulouse pour un ciné-concert mis en musique par Asian Dub Foundation

Les salles de cinéma et les concerts nous manquent, à tous. Alors parler aujourd'hui de ciné-concert peut sembler optimiste mais quoi qu'il en soit c'est avec l'annonce de ce genre d'événement que l'on a envie de débuter chacune de nos semaines.

25 ans. C'est l'âge qu'a eu La Haine en 2020 et si vous avez un minimum de culture ciné vous devez savoir à quel point ce long-métrage signé Mathieu Kassovitz a su bousculer tant le cinéma lui-même que la société au moment de sa sortie (et encore aujourd'hui d'ailleurs) en 1995.

Une véritable plongée sans concession, honnête, brute et surtout jamais vue à l'époque, c'est ce que propose alors ce jeune metteur en scène débutant, entouré d'une équipe de comédiens eux aussi nouveaux venus dans le milieu en 1995.

Des plans iconiques, un sujet toujours d'actualité et une bande son culte à l'instant de sa sortie, c'est sans doute ce que l'on retient en priorité lorsque l'on pense à La Haine.

Et visiblement le film a trouvé son public hors de nos frontières puisque les membres d'Asian Dub Foundation, originaires d'Angleterre, tombent sous le charme et décident, quelques années plus tard de sortir un album tout entier dédié à celui qui recevra le César de meilleur film en 1996.

Après cet album c'est un autre projet, grandiose dans son concept, dans lequel se lancent les membres du groupe anglais. L'idée est de mettre en musique tout le film à travers un total de 17 titres à découvrir en live et interprétés par le groupe à mesure que défilent les images du film sur grand écran (un ciné-concert quoi).

On arrive donc à la bonne nouvelle qui est que le ciné-concert en question sera à découvrir au Phare, à Tournefeuille le 27 septembre.

C'est donc un jeudi soir rempli de culte qui vous attend à cette occasion.

La musique en live d'un groupe qui a sans doute rythmé votre jeunesse pour accompagner un film qui a bercé toute une génération ? Nous on dit oui, deux fois et on est de toute façon beaucoup trop impatients de retrouver la sensation du live et les salles obscures.

(Il est à noter que la représentation aura lieu de manière assise et dans le respect des gestes barrières évidemment)


Asian Dub Foundation x La Haine @Le Phare
Lundi 27 septembre à partir de 20h
32, route de Tarbes

Fin des articles