Peter Pan, Les Aristochats, Dumbo : ces dessins animés sont désormais censurés par Disney +

Peter Pan... Dumbo... Les Aristochats... Quel est le point commun entre ces dessins animés qui ont marqué notre jeunesse ? Ils sont désormais censurés par Disney +... On vous explique tout.

Les fans de Disney ont forcément vu l'info circuler. La plateforme Disney + a décidé de censurer et de retirer certains dessins animés des profils enfants. Cette autocensure fait que ces très grands classiques ne peuvent plus être vus des utilisateurs de moins de 7 ans. En plus des trois monuments cités ci-dessus, s'ajoute aussi Les Robinson des mers du Sud. 

Des films avec des représentations négatives de certaines cultures

Dans ces 4 films, sont marqués du doigt des clichés qui peuvent être interprétés comme racistes. Par exemple, dans Les Aristochats, les asiatiques sont représentés par le chat siamois qui joue du piano... avec des baguettes ! Dans Peter Pan, les indiens sont appelés les Peaux-Rouges ; tandis que dans Dumbo, les corbeaux seraient des caricatures des Afro-Américains. 

Afin de ne pas offenser les spectateurs, la plateforme a donc censuré les films pour les plus jeunes mais n'est pas allée jusqu'à les retirer complètement. Pour les utilisateurs plus âgés, un message d'avertissement a été placé au début des films : "Ce programme comprend des représentations négatives et/ou un mauvais traitement de personnes ou de cultures, peut-on lire désormais. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque comme ils le sont aujourd’hui."

Fin des articles