Strasbourg va accueillir le premier grand bâtiment entièrement en bois de France

© Architectes : KOZ architectes & ASP architecture – Perspectiviste : Infime

On le verra sortir de terre au Port du Rhin d'ici 2019.

C'est une idée qui avait été lancée en 2013. Et il y a quatre ans quasiment jour pour jour, le conseil municipal de Strasbourg désignait les concepteurs de trois des quatres bâtiments suite au concours qu'il avait proposé. Ainsi, ce sont Nouvel Habitat et Bouygues Immobilier qui s'attèleront au projet d'ilôt en bois, dans le quartier du Port du Rhin.

Et, ça y est, le projet – qui s'appelle Sensations – a officiellement été lancé, selon les infos de la ville, et les travaux ont commencé en janvier. Le bâtiment a été imaginé par les architectes de Koz et APSE Architectes et devrait comprendre 146 logements pour onze étages et 37 mètres de haut, ce qui est une première en France.

Comme promis, la structure sera réalisée intégralement en bois (3 200 m3 de bois seront utilisés !) et les sols, les plafonds et même l'ascenseur seront eux aussi faits de bois. Pour des raisons de sécurité et de réglementation, seuls les escaliers et le rez-de-chaussée seront réalisés en béton.

Évidemment, l'idée étant de mettre en avant des enjeux écologiques, les équipements intérieurs des appartements seront alimentés par des énergies renouvelables, comme le précise le site de Bouygues Immobilier. La fin des travaux est prévue pour le premier semestre de 2019.

À lire aussi : Strasbourg est la troisième ville la plus verte de France !

© Architectes : KOZ architectes & ASP architecture – Perspectiviste : Infime

Fin des articles