Une journée, c\'est pas assez : Strasbourg lutte pour les droits des femmes pendant un mois

undefined 25 février 2018 undefined 13h14

Camille Deutschmann

Du 27 février au 31 mars, la ville de Strasbourg sera le lieu de diverses actions sur les questions des droits des femmes et d'égalité de genre. 

Le 8 mars a lieu la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes et, à cette occasion, des milliers de manifestations et d'évènements auront lieu dans le monde. Mais un jour de lutte, est-ce suffisant pour une telle cause ? Strasbourg a décidé de mettre la lutte pour l'égalité des sexes à l'honneur pendant pas moins... d'un mois.

Vous avez bien lu : du 27 au 31 mars, Strasbourg invite ses habitants à participer à diverses actions portées par la ville et par diverses associations locales engagées sur les questions de droits des femmes et d'égalité de genre. Ce mois d'action sera localement placé sous le hashtag #droitsacquismonœil, que chacune pourra utiliser sur Twitter et Facebook pour partager ses expériences et son témoignage.

Droits acquis ? Mon œil !

Et forcément, le programme est chargé. En plus d'un grand rassemblement qui aura lieu le 8 mars Place Kléber à 18 heures, en préambule d'une soirée de solidarité à la salle de la Bourse à partir de 19 heures, quasiment chaque journée du mois verra se tenir un évènement ou une exposition.

Des matchs de roller derby (le week-end du 3 et 4 mars), des conférences autour des thèmes des violences faites aux femmes, de l'égalité ou encore des mutilations sexuelles, des rencontres, des projections suivies de débats, des vernissages d'expos autour de la femme, des brunchs autour de discussions sur la place de la femme dans le cinéma ou encore la vie de galère des femmes...

À partir du 27 février et jusqu'au 31 mars, des expositions prendront place dans différents lieux de Strasbourg : Femmes et sport : au-delà des clichés à la médiathèque du Neuhof, Femmes d'Europe au Club de la presse, Femmes du monde au Pavillon du lieu d’Europe, Vodou au féminin au château Vodou, Femmes pendant la grande guerre au Centre administratif du parc de l'Étoile et Portraits, femmes artistes à la galerie Artcreenvol.

Donner plus de place aux questions des droits des femmes et d'égalité des sexes est toujours une bonne chose et, même si la lutte est loin d'être finie, c'est un pas de plus que l'on réalise toutes et tous ensemble. Merci Strasbourg !

Le détail du programme est disponible ici, avec le descriptif de chaque journée, les lieux, horaires et autres infos.

L'évènement est sur le site de la ville.


À lire aussi : Harcèlement sexuel : au Parlement européen aussi