Des RER ultra rapides et pas chers vont relier les grandes villes françaises

undefined 22 février 2023 undefined 18h32

Nicolas Cogoni

Des trains qui bombardent à 300 km/h, des billets à partir de 3€ les 100 km et sans réservation, mais que demande le peuple ? La dernière née des start-up françaises ferroviaires, Kevin Speed, entend bien révolutionner le marché avec des trains omnibus qui marqueraient des arrêts « dans toutes les petites gares » sur la ligne.

Des navettes grande vitesse pour tous, tous les jours et à petits prix, voici l’idée de Laurent Fourtune, président cofondateur de Kevin Speed. Également ancien directeur du développement à la RATP et ancien directeur opérationnel d’Eurotunnel, il souhaite aujourd’hui mettre son expérience « au service d'une entreprise qui change la vie du plus grand nombre ».


Desservir les métropoles depuis les villes moyennes

Après des confinements à répétition et la démocratisation du télétravail, de nombreux actifs ayant fui les métropoles continuent, pour la plupart, de travailler en centre-ville. Ce projet complètement fou a donc pour objectif d'offrir « une solution accessible aux gens qui vivent dans les villes moyennes, la ruralité et le périurbain et leur permettre d'accéder aux métropoles, sans dépenser des milliers d'Euros d'essence tous les ans ».

Aujourd'hui l'offre de trains ou de cars reste mal adaptée, que ce soit par leur manque de fréquence et des tarifs/abonnements beaucoup trop chers. Avec des Omnibus qui circuleraient à 300 km/hKevin Speed promet au moins un départ par heure, de 6h à 23h, et des rames avec « plus de portes pour faciliter l’entrée et la sortie des voyageurs », rapporte Le Parisien.

Toujours selon Le Parisien, Kevin Speed, en discussion avec SNCF Réseau, espère « devenir opérationnelle à horizon 2026-2027 ».