La polémique du jour : la raclette et le champagne interdits sur le Marché de Noël de Strasbourg

undefined 13 octobre 2022 undefined 10h12

Antoine Lebrun

Le Marché de Noël de Strabsbourg n'a pas encore commencé qu’il fait déjà grincer des dents… Après avoir annoncé que les illuminations du célèbre marché seraient revues à la baisse, la mairie EELV de Strasbourg a dévoilé ce mardi la liste des produits interdits dans les stands sur l’évènement qui débutera le 26 novembre. Et celle-ci a de quoi faire réagir puisque la raclette, le champagne ou encore la tartiflette seront interdits alors que d’autres aliments comme les loukoums seront eux autorisés.

En réponse à ce début de polémique, l’adjoint à la maire de Strasbourg chargé des animations urbaines, Guillaume Libsig, s’est justifié auprès des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) : « Les gens ne veulent plus du parc d’attractions de Noël et du supermarché à ciel ouvert. Ils nous le disent, les commerçants nous le disent ». L’idée : interdire les produits sans lien avec l’Alsace pour se recentrer sur l’authenticité. L’élu a également annoncé que le champagne pourrait finalement être vendu avec le crémant d’Alsace.

Les crucifix « interdits sous réserve »

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En plus des produits interdits, la mairie de Strasbourg a aussi établi une liste de choses interdites « sous réserve ». Et là encore, certaines décisions posent problème comme l’interdiction sous réserve des crucifix. « Nous sommes extrêmement sensibles aux origines spirituelles de la manifestation, a expliqué Guillaume Libsig. Pour les crucifix, c’est la même grille d’analyse que pour les boules [à neige]. Un produit de mauvaise qualité nuit à la manifestation ».

Fort heureusement, les visiteurs auront droit au vin chaud, au pain d’épices et à toutes les réjouissances gustatives (véritablement) incontournables de Noël.


Source : Huffington Post