Un Google doc pour trouver l’âme sœur : le nouveau concurrent de Tinder ?

undefined 7 septembre 2022 undefined 16h54

Olympe Ditner

Après L’arnaqueur de Tinder, le documentaire Netflix qui retrace la vie d’un homme qui a dupé plusieurs femmes pour leur soutirer de l’argent sur Tinder, difficile de se dire qu’on va trouver l’amour de sa vie grâce à une appli. Selon un sondage Ifop publié fin 2021, 30 % des Français admettent pourtant s'être déjà inscrits sur un site ou une application de rencontres. Un chiffre qui a doublé en dix ans. Mais ces applications ne plaisent pas à tout le monde. Certains utilisateurs se disent lassés de tomber sur des profils hasardeux, des mecs relous, des gens qui ne veulent qu’un coup d’un soir, et qui donc ne correspondent pas à leurs attentes. Pour avoir plus de chances de trouver l'âme sœur, certains misent sur un format bien plus basique. Un simple Google doc, qui abrite une biographie très complète et ce qu'ils recherchent. Photos, âge, taille, passions, projets, famille, personnalité... Une pratique repérée et évoquée par le média spécialisé Wired.


Stop les swipes, place aux Google D Love

Le 30 août dernier, Chris Olah, un ingénieur américain de 29 ans, a partagé sur son compte Twitter un document intitulé "Date me".

« Les rencontres en ligne classiques semblent assez sous-optimales. Récemment, j'ai vu plusieurs personnes expérimenter des pages publiques "Rencontrez-moi". Je pense que c'est une expérience vraiment intéressante, permettant des rencontres sérieuses et de long terme », a-t-il plaidé.

Dans ce "love doc" très complet, l’ingénieur insère ses convictions politiques, ses traits de caractère et ses centres d'intérêt. Il y ajoute même des photos. Une tendance qui a conquis de nombreux célibataires qui souhaitent sortir des rencontres guidées par des algorithmes. Reste à savoir si ça marche. Catherine Olsson explique qu’après un an, elle n'est toujours pas sûre que cela aide vraiment les gens à trouver l'amour à l'heure d'Internet. Cependant, l'écriture d'un profil détaillé permet de découvrir plus en profondeur la personne et de clarifier comment elles se perçoivent elles-mêmes.