Des Japonais inventent une boîte pour faire la sieste au bureau !

undefined 27 avril 2023 undefined 12h20

Nicolas Cogoni

On est d’accord, dormir c’est la vie... et ça, les japonais l'ont bien compris ! Quand en France il est très mal vu de taper sa meilleure sieste au bureau, au pays du Soleil Levant, dormir sur sa pile de dossiers est encouragé. Récemment, deux entreprises nippones ont imaginé une capsule dont le seul but est de permettre aux employés de dormir tranquillement sur leur lieu de travail. Une innovation qui survient alors que le Japon souhaite - dans son nouveau plan santé - réduire de 5 % le nombre de personnes qui disent souffrir du manque de sommeil, ce qui est mauvais pour la santé, mais aussi et surtout, pour l'économie du pays.


Dormir au travail dans de bonnes conditions 

Cette capsule, qui soit dit en passant ressemble plus à un poêle électrique d’inspiration scandinave, est le fruit d'une collaboration entre le fabriquant de contre-plaqué Koyoju Plywood Corporation et le fournisseur de mobilier de bureau Itoki. Il s'agit d'une boîte verticale étroite, et non horizontale, pour éviter que ce truc prenne trop de place dans les bureaux. 

À l'intérieur, pas de fenêtres, mais le noir complet, des accoudoires, des petits rebords pour les fesses et le dos et un repose tête. Selon les concepteurs, ce placard à dodo - qui n'est cependant pas encore commercialisé - permet aux employés de profiter des bienfaits d’une micro-sieste au travail dans de bonnes conditions. 


Les japonais ont besoin de repos

Il n'est pas rare que les japonais travaillent plus de 60 heures par semaine... et forcément, ça fatigue. D'ailleurs, la somnolence au bureau est si répandue au Japon, qu'il existe même un mot spécial pour décrire ce phénomène : Inemuri. Quand l'entreprise ne dispose pas de salles de repos, certains employés vont même jusqu'à s'enfermer plusieurs minutes aux toilettes pour espérer recharger les batteries. 

Si les employeurs voient dans cette fatigue la preuve d'une ardeur au travail, le gouvernement japonais alerte quant aux risques pour la santé. Comme le rapporte SciencePost, plus d’une centaine de travailleurs perdent ainsi la vie chaque année à cause du surmenage.