10 cascades pour des balades magiques en Alsace

Cascade du Nideck

L’Alsace est peut-être plus connue pour ses châteaux que pour ses cascades (on n’est pas au Canada, que voulez-vous), mais il n’empêche qu’on peut en voir quelques-unes ! Qu’elles soient petites, grandes, tout en longueur ou tout en largeur (on parle toujours de cascades, hein), c’est toujours super sympa de tomber sur l’une d’entre elles en balade. Voici donc 10 cascades à découvrir dans la région !

1. La Cascade du Nideck

Située à Oberhaslach, à tout juste 40km de Strasbourg, cette cascade se trouve non loin des ruines du Château du Nideck. Haute d’environ 25 mètres,  son eau ruisselle contre une muraille de roche volcanique. La balade est ombragée et agréable en été, et spectaculaire en hiver grâce aux chutes d’eau prises dans la glace. En bref, entre le château et la cascade, c’est une promenade incontournable qu’on vous recommande !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ibrahim?Meral (@by_yaren) le

Cascade du Nideck
67280 Oberhaslach

2. La Cascade de la Pissoire

Cette cascade située au cœur de la forêt et entourée de ponts en bois est alimentée par le ruisseau du Blancfaing. Se trouvant non loin du village le plus élevé des Vosges, le Haut-du-Tôt, l’endroit est idéal pour y faire une petite balade. Alors oui, c'est l'intrus qui se trouve en Lorraine, mais elle vaut le coup.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Garrets Des Bois (@garrets_des_bois) le

Cascade de la Pissoire
88120 Vagney

3. La Cascade du Heidenbad

Chute de 24 mètres qui prend sa source dans la Thur, la cascade se situe dans le village de Wildenstein, dans le Haut-Rhin. Heidenbad signifie « le bain des païens », et la cascade tient son nom des marmites de géants qui l’encadrent. Ces marmites se forment dans les torrents, mais sont assez modestes au Heidenbad.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?lulu marguerite ??? (@lulu_marguerite_) le

Cascade du Heidenbad
68820 Wildenstein

4. La Cascade du Hohwald

A 1100 mètres d’altitude se dresse cette cascade du village de Hohwald, à quelques minutes en voiture du Mont Sainte Odile. Du vert de la mousse au printemps au blanc de la glace en hiver, en passant par les tons orangés des feuilles de l’automne, ce spot plait à chaque saison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vince Hg ↟ (@v1nz.hg) le

Cascade du Hohwald
9 Route du Kreuzweg
67140 Le Hohwald

5. La Cascade de la Serva

Située à Neuviller-la-Roche, dans le Bas-Rhin, cette chute d’eau du massif des Vosges prend sa source dans les tourbières du Champ du Feu. La Demoiselle de la Serva, une fée à la chevelure verte et à la robe argentée, vivrait d’après la légende dans les eaux du ruisseau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dragan Photographies (@dragan_bozinovic) le

Cascade de la Serva
67130 Neuviller-la-Roche

6. La Cascade du Bockloch

Sur la commune de Kruth, près de Wildenstein (Haut-Rhin), se trouve cette chute qui tombe d’une pente plutôt abrupte. Ce sera une vue sympathique lors d’une balade rafraîchissante le long du lac de Kruth-Wildenstein.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivier (@roqsavi) le

Cascade du Bockloch
68820 Wildenstein

7. La Cascade du Kletterbach

Accessible par le lac du Ballon (qu’on vous conseille) ou le village de Lautenbach Zell, cette cascade en éventail est un arrêt idéal dans une randonnée. Arbres magnifiques, cascades, points de vue sur le lac et la Forêt Noire, on vous laisse choisir votre itinéraire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Philibert COSTALONGA (@the_secrets_of_mitty) le

Cascade du Kletterbach
68610 Linthal

8. La Cascade de l’Erzenbach

C’est le ruisseau de l’Erzenbach, qui traverse le village de Steinbach et les forêts qui l’entourent, qui forme des cascades naturelles et a donné son nom à celle de l’Erzenbach. Elle peut être escaladée grâce à un escalier métallique. Le parcours le plus connu est « la boucle des cascades », qui vous permettra de découvrir la vie des mineurs sur un itinéraire de 2h, avec évidemment de belles cascades en prime.

Cascades de l’Erzenbach
68700 Steinbach

9. La Cascade St-Nicolas

Située au sud du village de Kruth, cette petite cascade se trouve dans une forêt avec de beaux paysages verdoyants. La chapelle St Nicolas du Rocher est également sur le chemin : la légende raconte que les jeunes femmes venaient y demander un mari à St Nicolas. Le ruisseau et la cascade offrent un moment de fraîcheur aux randonneurs en été !

Cascade St-Nicolas
68820 Kruth

10. Les Cascades du Seebach

Ici, on ne vous parle pas d’une cascade mais de plusieurs successives qui s’étendent sur quelques centaines de mètres ! Se trouvant près de la Lauch, sur le versant nord-est du Grand Ballon, elles vont permettront d’apporter un peu de magie à votre balade !

Cascades du Seebach
68610 Linthal

Fin des articles