10 lacs magnifiques à découvrir dans la région

  • Faustine C
  • Loisirs
  • Publié le 3 Juillet 2020 à 13h15

Le Grand-Est regorge de merveilles, alors aujourd’hui on a décidé de se pencher sur une catégorie en particulier : les lacs. Eh oui, parce que les Vosges nous offrent des bijoux de la nature, on vous parle de 10 lacs à voir dans la région !

1. Le Lac du Forlet ou Lac des Truites

A 1066 mètres d’altitude, c’est le plus élevé de tous les lacs vosgiens ! Situé dans la commune de Soultzeren, près de la réserve naturelle du Gazon du Faing, c’est l’un des voisins du Lac Vert. Et c’est une véritable palette de paysages qui s’offrent à vous : entre arbres, sapins, tourbière et rochers, le cadre est tout simplement magique. Si vous vous lancez dans une rando, vous aurez deux belles surprises à l’arrivée : le Lac des Truites et une aire de pique-nique pour vous reposer et profiter de la vue !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Francois DURANT (@jfd54) le

Lac du Forlet
68140 Soultzeren

2. Le Lac de la Maix

Avec sa couleur vert émeraude et sa petite chapelle, ce site est l’un des derniers lacs naturels du massif vosgien, mais également l’objet de nombreuses légendes ! La plus célèbre est celle du Diable Violoneux : à l’emplacement du Lac de la Maix se trouvait auparavant un village et sa clairière, où un jour le Diable, déguisé en musicien, vint jouer du violon et envoûter les villageois, si bien qu’ils loupèrent la messe. Le village fût alors englouti pour laisser place au lac, dans lequel les habitants sont condamnés à danser. Alors tendez l’oreille, et dites-nous si vous entendez encore les cloches de l’église sonner !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ga.hia le

Lac de la Maix
88110 Vexaincourt

3. Le Lac du Schiessrothried

Ce lac se situe entre les Spitzekoepfe et le pied du Hohneck, à 930 mètres d'altitude, pour une superficie de 5,6 hectares. Au départ, le Schiessrothried n'était qu'une tourbière qui est devenue un lac une fois son barrage construit. Bordé par de nombreux sentiers de randonnée, il est idéal pour une promenade dans la nature, même si certains circuits s'avèrent être difficiles !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Guyot (@claireguyot_) le

Lac du Schiessrothried
68380 Metzeral
 

4. Le Lac de Gerardmer

Ce site, très connu dans la région, est le plus grand lac naturel des Vosges, grâce à sa surface de 115 hectares. Un sentier balisé permet de faire une très belle balade qui longe le lac. Et pour ceux qui recherchent quelque chose de plus original, il y a également la possibilité d’y faire de la voile, de l’aviron, du pédalo ou encore du canoë !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ????? ? (@willy_lrd) le

Lac de Gerardmer
88400 Gerardmer

5. Le Lac de Lispach

Une grande partie de ce lac, d’une superficie totale de 10 hectares, est occupée par une tourbière. La balade la plus prisée est toute simple : faire le tour complet du lac sur un sentier parfaitement aménagé (environ 1h30). En plus de ça, une ancienne mine de cuivre est située à côté du lac, alors on fonce à La Bresse !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Francois DURANT (@jfd54) le

Lac de Lispach
88250 La Bresse

6. Le Lac du Ballon

Lac naturel se trouvant au pied du Grand Ballon, il est connu pour sa légende : les nuits de pleine lune, un carrosse en or enfoui au fond du lac referait surface. C’est l’un des sites naturels les plus romantiques et les plus appréciés de la région ! Alors, ça vous tente ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Krystel ??? (@unepartdumonde_) le

Lac du Ballon
68500 Guebwiller

7. Le Lac de Longemer

Ce lac se situe à Xonrupt, dans les Vosges, et est bordé par une plage de sable fin. Également nommé le « Miroir aux 1000 reflets », ce lac naturel dispose d’un sentier pédestre pour en faire le tour en une heure seulement. Pédalo et baignade sont aussi en option !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oncle Jo (@ronnie_412) le

Lac de Longemer
88400 Xonrupt Longemer

8. Le Lac de la Lauch

Forcément, le Lac du Ballon va de paire avec celui de la Lauch ! C’est un lac artificiel qui relie Guebwiller à la route des Crêtes. Ce n’est pas moins d’une demi-douzaine de ruisseaux qui coulent vers ce site, comme le Lauchenbachrunz, le Steinbachrunz et le Jungfraurunz (si vous n’arrivez pas à les prononcer, on ne vous en voudra pas) !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louise D. (@lou_dalls) le

Lac de la Lauch
68500 Guebwiller

9. Le Lac des Corbeaux

Bien qu’on n’y trouve pas de corbeaux, ce lac doit son nom aux sapins noirs qui le bordent et semblent hanter le site tels des corbeaux. Différentes promenades y sont faisables, avec également la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine et la pêche. N’hésitez pas à passer par la Roche du lac, qui offre un joli point de vue !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????????? ? (@focalpixel) le

Lac des Corbeaux
88250 La Bresse

10. Le Lac d’Alfeld

Issu de l’érosion glaciaire et surplombant la Vallée de la Doller, le Lac d’Alfeld est un lac de barrage situé dans la commune de Sewen. Endroit idéal pour la promenade, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de randonnées, comme partir de Sewen pour arriver au lac ! Sinon, vous pouvez simplement profiter de la nature, et même tenter un plouf : mais attention, c’est « à vos risques et périls » !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Francois DURANT (@jfd54) le

Lac d’Alfeld
68290 Sewen

Bonus : Le Lac Vert et le circuit des Quatre Lacs

Lac glaciaire de 7 hectares situé à Soultzeren, il doit son nom à une algue ainsi qu’au reflet des sapins qui lui donnent sa couleur si particulière. C’est un spot idéal pour se ressourcer après avoir par exemple fait le circuit des Quatre Lacs, qui vous fera également passer par le Lac Noir ainsi que le Lac Blanc !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Nicoletti ?? (@ig_juu) le

Lac Vert
68140 Soultzeren

Fin des articles