8 escapades culturelles à ne pas manquer cet automne dans toute la France

undefined 21 septembre 2023 undefined 20h00

Auriane Camus


On va admirer les œuvres de Vermeer, Van Gogh et Mondrian aux Carrières des Lumières en Provence

Si vous êtes de passage en Provence, vous ne pouvez décemment pas rater les Baux-de-Provence ! Véritable joyau de la nature, le rocher des Baux-de-Provence fait partie des sites patrimoniaux les plus remarquables de France, et accueille également des expositions immersives grandioses au cœur d'une ancienne carrière de calcaire blanc.

Sur une surface de projection de 7000 m2 du sol au plafond, les Carrières des Lumières nous proposent cette fois de découvrir les maîtres de la peinture hollandaise pendant tout l’été. Les portraits de Vermeer, le clair-obscur de Rembrandt, la taverne festive de Jan Steen, les effluves marines de Hendrick Cornelisz Vroom, le royaume des dieux d’Abraham Bloemaert… Et le bouquet final : le pinceau vif et émotif de Van Gogh nous accompagne jusqu’à la sortie, avec ses peintures nocturnes et oniriques hautes en couleur. Un grand bain d’émotions en perspective.


© Culturespaces / Vincent Pinson

De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
Mondrian, l’architecte des couleurs
Carrières des Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence


On va découvrir Dalí et Gaudí au Bassin des Lumières à Bordeaux

Après avoir émerveillé l’Atelier des Lumières, les expositions Dalí, L'énigme sans fin et Gaudí, Architecte de l'imaginaire ont rejoint le Bassin des Lumières à Bordeaux et régalent les yeux des visiteurs·rices avec les plus grandes œuvres des deux génies espagnols. Dalí nous dévoile son univers onirique à travers des paysages surréalistes et métaphysiques, rythmés par les musiques de Pink Floyd, et miroitant dans les eaux des bassins. Le grand Gaudí, source d’inspiration pour le peintre moustachu, nous fait quant à lui découvrir ses œuvres architecturales fantasques et provocantes, comme le parc Güell à la Casa Batlló, ou encore la Casa Milà et la Sagrada Família.


© Culturespaces / Vincent Pinson © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2023

Dalí, L'énigme sans fin
Gaudí, Architecte de l'imaginaire
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux
Jusqu’au 7 janvier 2024


On va s'émouvoir devant Ceci est mon corps au Théâtre 13 à Paris

Envie de vous faire une bonne pièce de théatre ? Rendez-vous à Paris, dans le 13e, au Théâtre 13. À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps parcourt les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui traversent le corps d’une femme née dans les années 1990 et tente de découvrir ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien. Un petit bijou mis en scène par Agathe Charnet, qui promet de vous émouvoir.

Teaser Ceci est mon corps / Agathe Charnet / Le Havre from Florent_Houdu on Vimeo.

Ceci est mon corps
Théâtre 13
30, rue du Chevaleret – 13e
Du 22 novembre au 2 décembre 2023
Plus d'infos


On va s'esclaffer devant Les Trois Mousquetaires au théâtre Montansier de Versailles

Restons dans le thème des pièces de théâtre avec, cette fois, un classique du genre au théâtre Montansier de Versailles : Les Trois Mousquetaires. Classique, oui, mais pas plat pour autant ! La compagnie Allegria nous propose une version comique et décalée du roman d'Alexandre Dumas, façon comédie musicale. Au programme : des personnages hauts en couleur tels qu'un D’Artagnan légèrement fantasque, un cardinal tout aussi machiavélique, Rochefort, Milady, les agents du cardinal, et bien sûr les trois beaux mousquetaires, prêts à tout pour cavaler, jouer de l’épée et nous faire rire ! Bref, un joyeux spectacle à ne pas manquer.

Les Trois Mousquetaires
Théâtre Montansier

13, rue des Réservoirs – Versailles
Le 22 octobre 2023 de 15h à 16h30 et de 19h30 à 21h
Plus d'infos


On va voir le génie d'Alphone Mucha à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Chaque année, l'Hôtel de Caumont met en lumière, le temps d'une saison, des artistes de tous horizons. Du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024, le projecteur sera tourné vers Alphone Mucha, maître de l'Art nouveau. On y découvre près de 120 œuvres provenant de la Fondation Mucha, mettant en lumière toute la splendeur et l’évolution du style Mucha où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté se côtoient. Artiste prolifique et visionnaire, Alphonse Mucha a révolutionné le rapport à l’art de ses contemporains en appliquant son esthétique si caractéristique aux affiches de théâtre, à la publicité ou à la décoration intérieure. L'exposition met également en avant son travail sur la photographie, ainsi que sa série de peintures monumentales à la gloire de l’histoire de son peuple L’Épopée slave.

Alphonse Mucha. Maître de l’Art nouveau
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence
Du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Plus d'infos


On va s'instruire sur l'Histoire mongole au château des ducs de Bretagne à Nantes

L'un des plus grands conquérants de l'Histoire vient prendre ses quartiers à Nantes cet automne : Gengis Khan. Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, le leader mongol et son armée vont édifier, au cours du XIIIe siècle, un immense empire. Le château des ducs de Bretagne a décidé d'accueillir la première expo en France consacrée au personnage, avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux.

Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc-Elder – Nantes
Du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024
Plus d'infos


On va découvrir la nouvelle galerie du musée de l'Immigration à Paris

Après 3 ans de travaux, le Musée national de l’histoire de l’immigration a rouvert, le 17 juin dernier, sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif mais intégrant également les recherches récentes sur l’immigration en France. Plus grand et plus accessible, le nouveau parcours nous permet de mieux comprendre l'histoire de l'immigration en France, de 1685 à nos jours, en mêlant documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines, ou encore des outils de médiation numériques pour tous les âges.

Musée de l'Immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h
Plus d'infos


On va déguster la nouvelle carte de DOCK B à Pantin

Lieu pluridisciplinaire incontournable du Grand Paris où vie culinaire, culturelle et de quartier s’entremêlent au quotidien, DOCK B vous invite à explorer son tout nouveau menu de rentrée, concocté par le talentueux chef Thomas Coupeau ! Entre saveurs bistronomiques et atmosphère chaleureuse, préparez-vous à une expérience culinaire inoubliable dans ce lieu hybride enchanteur, au bord du canal de l’Ourcq. Au programme, des petits plats à la fois raffinés et réconfortants : hashbrown et condiment épicé au gochujang et jaune d'œuf, poulet frit à partager, filet'o'fish au lieu noir pané, cuisse de poulet fermier et son jus de cuisson maison, moules de bouchot au gorgonzola... On en salive déjà.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DOCK B (@dockbpantin)

DOCK B
Menu de rentrée de DOCK B 

1, place de la Pointe – Pantin (93)

Instagram et 
Facebook
Plus d’infos