Avec des températures 10°C au-dessus des normales de saison à Reims en plein mois de mai, on ne pensait pas avoir déjà besoin des bons plans canicule estivaux, et pourtant ! Quand la chaleur devient difficilement supportable en ville, des bons réflexes sont à adopter : s'hydrater et se rafraîchir. Les îlots de fraîcheur urbains sont nos alliés, et la ville de Reims a répertorié tous les points d'eau sur une même carte (à retrouver ici).
Les points d'eau, super alliés des fortes chaleurs
Avec le réchauffement climatique et les cartes météo qui virent au rouge dès le printemps désormais, les îlots de fraîcheur sont devenus des aménagements stratégiques pour toutes les grandes villes de France. Entre fontaines, bornes-fontaines et jets d'eau, la ville de Reims compte plus de 90 points d'eau.
La carte interactive de la ville de Reims permet de tous les recenser rapidement, de la fontaine de la Solidarité place d'Erlon aux jets d'eau des promenades Jean-Louis Schneiter.
Elle permet aussi de repérer les points d'eau potable pour recharger sa gourde, avec les bornes-fontaines que l'on peut retrouver dans toute la ville et dans les parcs.

Capture Ecran de la carte interactive des points d'eau de la ville de Reims
Profiter aussi des espaces verts de la ville pour se rafraîchir
Les arbres sont aussi clairement nos super-héros urbains du moment. En plus de produire de l'oxygène et d'absorber naturellement la pollution ambiante, ils sont de vrais climatiseurs naturels et font office de poumons verts indispensables avec ces fortes chaleurs.
Profitez des nombreux parcs et jardins de la ville pour rester à l'ombre : le parc de Champagne, le parc Léo Lagrange… mais aussi la coulée verte, qui permet de bien se rafraîchir le long du canal.
Voir cette publication sur Instagram
La carte est à retrouver directement sur le site de la ville de Reims. Sauvegardez-la et partagez-la : elle va clairement nous servir dès maintenant et pour tout l’été.
