Il suit les conseils de ChatGPT et crée une entreprise valorisée à 25000$

undefined 6 avril 2023 undefined 19h20

Flora Gendrault

Vous avez déjà utilisé ChatGPT pour trouver des recettes avec vos restes du frigo, tricher à votre dissertation de philo, découvrir la maladie mystérieuse qui justifierait vos symptômes… Mais avez-vous déjà envisagé de devenir riche grâce à l’intelligence artificielle ? Non, sûrement pas, vous vous êtes dit que ça ne fonctionnerait pas… Jackson Greathouse Fall, un designer américain, a pourtant tenté l’expérience, et les recettes se sont avérées fructueuses. Son thread twitter a recueilli plus de 22 millions de vues. 


Créer un site internet rentable grâce à ChatGPT-4 et 100$

« Tu es HustleGPT, une IA entrepreneure. Je suis ton intermédiaire humain. J’agis comme une liaison entre toi et le monde. Tu disposes de 100 dollars et ton objectif est de faire grossir cette enveloppe le plus rapidement possible. Je ferais tout ce que tu me demandes » : voici la première demande de Jackson à ChatGPT. Son objectif : créer un site Internet rentable et valorisé avec 100$ dans la poche et les conseils de ChatGPT-4 comme guide. Précision importante : Jackson a précisé à l’IA ne pas vouloir recourir à des actions illégales pour faire fructifier son business.


La naissance de GreeGadgetGuru et son esthétique 

ChatGPT-4 s’est alors mis au boulot : d’abord, il lui a proposé de créer un site marchand lié à l’écologie, sur un sujet « de niche mais lucratif, avec peu de concurrence ». 

Pour commencer le site, l’achat d’un nom de domaine « peu cher mais accrocheur » était nécessaire : Jackson fera le choix de GreenGadgetGuru.com (allez y jeter un coup d’œil). Il obtiendra également un logo efficace grâce à un prompt écrit par l’IA à Dall-E (logiciel du même groupe qui génère des images). 


Après avoir réglé la partie esthétique, l’enveloppe budget de Jackson a été réduite à 64$ par ChatGPT, soit 36$ de moins que prévu. Ensuite, pour alimenter le site, l’IA a entièrement rédigé un article : « Les 10 gadgets eco-friendly indispensables pour une cuisine responsable ». 


Valoriser le site à 25 000$

Les 36$ non dépensés dans le design, le logo et le slogan ont été alloués à la publicité sur Facebook, Instagram et Twitter afin de générer des revenus pour le site. La cible : des personnes intéressées par l’écologie. 

Au bout d’une journée, le travail est déjà concluant : un investisseur fait une offre de 100 dollars pour obtenir 25% de l’entreprise. Après plusieurs jours d’activité et de relais sur les réseaux sociaux, GreenGadgetGuru a généré 1378 dollars de recettes. Un autre investisseur s’est même joint à la partie en proposant 500 dollars pour 2% de l’entreprise, soit une valorisation de 25 000$ pour l’entreprise.


Évidemment, l’achat d’actions dans l’entreprise est particulièrement dû à la médiatisation de l'histoire de Jackson, lequel a pris 100 000 followers sur Twitter en une semaine. Il n’empêche que l’IA semble pouvoir impacter en profondeur nos manières d'entreprendre...